Lectures PDF Imprimer Envoyer

picto

 

LES LOISIRS DE LA POSTE

Compagnie PMVV le grain de sable

Parmi les Vers de circonstance de Stéphane Mallarmé, Les loisirs de la poste sont une collection de quatrains rédigés en guise d’adresses sur des enveloppes dont le format rectangulaire convenait parfaitement à ce singulier exercice. Mallarmé envoya des dizaines de courriers libellés ainsi à ses proches ou ses amis écrivains, peintres, musiciens. Aucune des adresses en vers n'a manqué son destinataire...

Quatrains et lettres de Stéphane Mallarmé. Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat.

Dans le cadre du colloque Spectres de Mallarmé. En partenariat avec le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.

Lundi 8 juillet à 21h Centre Culturel International Cerisy-la-Salle (lecture / création). Entrée libre sur réservation.

 

LIRE, ÉCOUTER, BOIRE LA POMME

Compagnie PMVV le grain de sable

Les Calvados Christian Drouin sont installés dans une ferme cidricole du 17e siècle à l’architecture typique augeronne. Venez découvrir la distillerie, ses bâtiments à colombages, ses vergers, son pressoir, ses alambics et chais de vieillissement dans une soirée théâtrale autour de la pomme : lectures, récits et contes normands. La visite guidée et contée est suivie d’un dîner buffet avec des produits locaux (pain au cidre et teurgoule cuits au four à bois du domaine, fromages normands, charcuteries, madeleines au calvados, pain d’épice aux pommes et calvados).

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat.

En partenariat avec la distillerie Calvados Christian Drouin.

Jeudi 18 juillet à 18h30 Distillerie Calvados Christian Drouin Pont-l'Évêque (visite contée & buffet / création). Tarif et réservation 02 31 64 30 05.

Jeudi 25 juillet à 18h30 Distillerie Calvados Christian Drouin Pont-l'Évêque (visite contée & buffet / création). Tarif et réservation 02 31 64 30 05.

Jeudi 8 août à 18h30 Distillerie Calvados Christian Drouin Pont-l'Évêque (visite contée & buffet / création). Tarif et réservation 02 31 64 30 05.

Jeudi 15 août à 18h30 Distillerie Calvados Christian Drouin Pont-l'Évêque (visite contée & buffet / création). Tarif et réservation 02 31 64 30 05.

 


À L'ENFANT QUI VA NAÎTRE

Compagnie PMVV le grain de sable

Nos aînés nous ont laissé un héritage, non pas pour que nous restions tournés vers le passé, mais afin de nous aider à éclairer notre présent et à construire notre propre futur. Alors, un florilège d'auteurs en poche, drôles, graves, légers, pédagogiques, émouvants, mais toujours vivifiants, on va se mettre en route pour continuer, pour imaginer peut-être d'autres façons de s'y prendre, pour vivre dans ce monde, pour l'élargir... Avec à l'appui, quelques travaux pratiques. Heureusement, les poètes ont un temps d'avance !

Au gré de la balade, (re)découvrez le patrimoine bâti et naturel de Honfleur.

Choix des textes et lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

En partenariat avec la médiathèque Maurice Delange.

Samedi 27 juillet à 15h Départ médiathèque Maurice Delange Honfleur (promenade-lecture / création). Accès libre.

 


CONTINUER

Fanny Cottençon et Maxime Coggio

Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Si elle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter. Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire. Hymne incomparable à l'amour d'une mère pour son fils, Continuer est un grand livre d'aventure, sauvage et abrupt.

Fanny Cottençon, artiste fidèle au festival, et son fils Maxime Coggio, lisent de larges extraits de ce roman époustouflant.

Texte de Laurent Mauvignier (éd. de Minuit). Lecture : Fanny Cottençon et Maxime Coggio. Adaptation : Vincent Vernillat.

En partenariat avec la Ville de Merville-Franceville.

Lundi 29 juillet à 18h Jardin Église Saint-Germain Merville-Franceville (lecture / création). Entrée libre.

 

 

PEINDRE ET ÉCRIRE LE HAVRE

Sonia Anton et Compagnie PMVV le grain de sable

Si la ville du Havre est connue pour avoir inspiré de nombreux peintres, on en connaît moins les représentations littéraires. Des chercheurs de l'université normande ont consacré de nombreuses études à cette question et ont permis de redonner à la cité océane la place qu'elle méritait dans notre patrimoine écrit. Sonia Anton ne retracera pas précisément cette histoire savante, et préfèrera faire librement dialoguer les toiles de Dufy et les textes havrais qu'elle affectionne, au gré de rêveries littéraires où s'entremêlent les auteurs, les époques et les lieux...

Sonia Anton est maître de conférences à l'université du Havre et dirige la collection Le Havre : territoires d’écriture (Presses universitaires de Rouen et du Havre).

Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat.

En partenariat avec le MuMa au Havre.

Mardi 30 juillet à 17h Salle de conférence MuMa (musée d'art moderne André Malraux) Le Havre (causerie littéraire / création). Entrée libre sur réservation 02 35 19 62 72.

 


L'HÉRITAGE

Brigitte Fossey

Un fonctionnaire modeste et veuf donne en mariage à son jeune et ambitieux collègue sa fille unique, seule héritière d’une vieille tante fortunée. À la mort de la tante, on découvre avec stupéfaction que celle-ci a mis comme condition à l’héritage (un million de francs) que l’union ne soit pas stérile : si sa nièce ne devait pas avoir d’enfants dans les trois ans, sa fortune serait distribuée aux pauvres. Les jeunes mariés se mettent et se remettent à l’ouvrage, mais leurs ardeurs répétées s’avèrent inutiles. Le temps passe. Que faire pour ne pas manquer l’héritage ?

Brigitte Fossey a joué au cinéma avec François Truffaut, Claude Lelouch, Benoît Jacquot, Claude Pinoteau et tant d’autres, ainsi que dans de nombreuses pièces de théâtre et connait le succès public à la télévision.

Texte de Guy de Maupassant. Lecture : Brigitte Fossey. Adaptation : Vincent Vernillat.

En partenariat avec la bibliothèque Terre d'Auge. Avec l'aide des Amis de Cabourg et l’Office de Tourisme Terre d'Auge.

Samedi 3 août à 18h Château de Morainville Le Mesnil-sur-Blangy (lecture & apéro-buffet / création). Tarif A (adhérents bibliothèque Terre d'Auge : gratuit).

 


LA PÊCHE ET SON PATRIMOINE

Michèle Clément et Compagnie PMVV le grain de sable

En 1825, au confluent de la Touques et du ruisseau de Callenville, Trouville était un port de pêche modeste qui s’articulait autour de son parc à huitres et de ses différentes poissonneries dont l’actuel bâtiment est classé sur la liste des monuments historiques. À partir de 1895, les garçons recevaient dès l’école primaire, les leçons de navigation et de pêche côtière ; la vie professionnelle commençait comme mousse à la sortie de l’école. Du marché aux poissons à Notre-Dame-de-Pitié, la petite chapelle des marins, découvrez au gré de la visite et des lectures les lieux inspirants de cette histoire.

Guide-conférencière : Michèle Clément. Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat.

Dans le cadre de la Fête de la Mer.

Dimanche 4 août à 17h Départ Marché aux poissons Trouville/Mer (promenade-lecture & apéritif / création). Tarif B.

 


LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES

François Marthouret

C’est l’histoire d’un couple de bûcherons. Lui est soulagé de n’avoir pas d’enfant, elle aurait aimé en avoir un. Elle est trop âgée pour cela, désormais. Non loin de chez eux, passent des trains de marchandises. Un jour, on jette un paquet par la lucarne. Il est enveloppé dans un châle précieux comme de la soie. La plus précieuse des marchandises est une petite fille dont le frère jumeau, la mère et le père vont vers le ciel, selon une formule bientôt connue... Mais parce que c’est un conte, il renferme aussi sa part de tendresse et d’espoir. Comme une rose qui pousserait au milieu d’un bourbier.

Acteur, metteur en scène et réalisateur, François Marthouret mène une riche carrière sur les planches et à l'écran. Il aime les poètes, a travaillé avec de grands artistes : Antoine Vitez, Peter Brook, Peter Zadek...

Texte de Jean-Claude Grumberg. Adaptation et lecture : François Marthouret.

La lecture est suivie d’une rencontre avec l’auteur.

Mardi 6 août à 17h Villa Honoré Trouville/Mer (lecture / création). Tarif G.

 

PATRIMOINE

Jean-François Perrier

Dans Patrimoine. Une histoire vraie, l'immense écrivain américain Philip Roth raconte de manière bouleversante ce qu’il doit à son père, et décrypte en quoi un héritage est essentiel, pourquoi recevoir sa part, n’est pas en fait une question d’argent, mais d’amour, de filiation, d’inscription. Un récit qui proclame l'infinie complexité et la permanence de la vie, la nécessité de se souvenir, de ne rien oublier, car « être vivant, c'est être fait de mémoire. Si un homme n'est pas fait de mémoire, il n'est fait de rien ». Un livre d'hommage, une élégie d'amour.

Théâtre, cinéma, télévision, Jean-François Perrier a travaillé entre autres avec Jean-Claude Penchenat, Jorge Lavelli, Giorgio Strehler, Jean-Louis Martinelli…

Texte de Philip Roth. Adaptation et lecture : Jean-François Perrier.

Mercredi 7 août à 12h Villa Eroom Houlgate (lecture & brunch / création). Tarif A-B (sans brunch) - Tarif E (avec brunch).

 

 

À L'ENFANT QUI VA NAÎTRE

Compagnie PMVV le grain de sable

Nos aînés nous ont laissé un héritage, non pas pour que nous restions tournés vers le passé, mais afin de nous aider à éclairer notre présent et à construire notre propre futur. Alors, un florilège d'auteurs en poche, drôles, graves, légers, pédagogiques, émouvants, mais toujours vivifiants, on va se mettre en route pour continuer, pour imaginer peut-être d'autres façons de s'y prendre, pour vivre dans ce monde, pour l'élargir... Avec à l'appui, quelques travaux pratiques. Heureusement, les poètes ont un temps d'avance !

Choix des textes et lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

Dans le cadre des Bistrots du Dansoir.

Vendredi 9 août à 12h Dansoir Karine Saporta Ouistreham (lecture / création). Tarif Dansoir.

 


MARYSE CONDÉ : UN MATRIMOINE MULTIPLE

Anne-Élisabeth Halpern et Compagnie PMVV le grain de sable

L’écrivaine qui a reçu le Prix Nobel alternatif de littérature en 2018 est l’héritière d’un matrimoine foisonnant : grand-mère et mère dans leurs relations ambiguës, terres africaines, américaines et européennes qui sont les lieux d’un héritage culturel contesté. Ces circonstances ont forgé une personnalité hors du commun qui remet en question les clichés sur la construction identitaire en racontant des vies de femmes rebelles qui sont aussi un peu la sienne. Parmi ses livres : Moi, Tituba sorcière noire de Salem, Les belles ténébreuses et Victoire, les saveurs et les mots (Gallimard).

Anne-Élisabeth Halpern est maître de conférences à l'université de Reims. Elle est aussi directrice littéraire des éditions L’improviste.

Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat.

Lundi 12 août à 21h Salle des fêtes Mairie Houlgate (lecture / création). Tarif B.

 


LE VOYAGE DU CANAPÉ-LIT

Gérard Desarthe

Mal aimée par une mère avare et dure, sa fille unique, à la mort de celle-ci, hérite d'un canapé-lit remarquablement laid. Elle charge ses deux fils et sa belle-fille de transporter la relique depuis la banlieue parisienne jusque dans la maison familiale d'Auvergne. Durant cette traversée de la France en camionnette, les trois convoyeurs échangent des souvenirs… Un récit hilarant, parfois féroce dans la description des névroses familiales, plein de tendresse bourrue, de hargne réjouissante, d’érudition goguenarde.

Gérard Desarthe travaille comme acteur avec Patrice Chéreau, André Engel, Giorgio Strehler, Bernard Murat... Cette année, il joue dans La vie est un songe de Calderon, mis en scène par Christophe Lidon.

Pierre Jourde est romancier et critique littéraire. Parmi ses ouvrages : La littérature sans estomac (prix de la critique de l’Académie française), Pays perdu (Pocket), La première pierre (prix Jean-Giono), Winter is coming (Gallimard). Son dernier livre : Le voyage du canapé-lit (prix Alexandre Vialatte, Gallimard).

Texte de Pierre Jourde. Adaptation et lecture : Gérard Desarthe.

Avec le soutien du Pôle Muséal Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie. Avec l’aide des Amis de Cabourg.

La lecture est suivie d’une rencontre avec l’auteur.

Mardi 13 août à 18h30 Château-Musée Saint-Germain-de-Livet (lecture & apéro-buffet / création ). Tarif G.

 


MARGUERITE YOURCENAR, « LA LENTE FOUGUE FLAMANDE »

Marie-Christine Barrault

Dès le plus jeune âge, Marguerite de Crayencour a choisi de s’émanciper de ses racines en choisissant un nom de plume. Voici des lettres qui nous parlent de liberté. Personnages de fiction : hommes libres. Exigence dans le travail : œuvre libre. Naissance en Belgique, culture française, écrivain universel : femme libre. « Je n'ai repensé à mes origines flamandes que sur le tard, lors de la rédaction d'Archives du Nord. Oui, en me penchant sur ces ancêtres, j'ai cru reconnaître en moi un peu de ce que j'appelle la lente fougue flamande. »

Marie-Christine Barrault illumine l’un des plus beaux noms du théâtre français. Au cinéma, à la télévision, au théâtre, qu’elle lise des textes ou qu’elle interprète des personnages, elle impose sa nature généreuse et rayonnante.

Lettres de Marguerite Yourcenar. Lecture : Marie-Christine Barrault. Adaptation : Virginie Berling.

Lecture créée dans le cadre du Festival de la Correspondance de Grignan 2018.

Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.

La lecture sera suivie en soirée de la projection du film Zénon l’Insoumis de Françoise Levie.

Mercredi 14 août à 18h Chalet La Béthanie Houlgate (lecture ). Tarif G.

 


LE PAYS DE MARIE-HÉLÈNE LAFON

Marie Bunel et Jean-Philippe Puymartin

L’écriture de Marie-Hélène Lafon est une déclaration d’amour au « pays premier » qui l’a façonnée à jamais. De livre en livre, elle explore avec une belle économie de moyens et une rare justesse le réel paysan, un monde à la fois immuable et en pleine mutation. Pour donner vie à sa géographie intime, deux acteurs d’exception nous offrent la lecture d’extraits de cette œuvre belle et âpre, fière et silencieuse comme les lieux et les personnages de son Auvergne natale.

Marie Bunel a travaillé au théâtre avec Claudia Stavisky, Patrice Chéreau, Patrice Kerbrat ; au cinéma, avec Claude Chabrol, Claude Lelouch, Bertrand Tavernier ; et dans de très nombreuses fictions à la télévision.

Jean-Philippe Puymartin, ancien pensionnaire de la Comédie-Française, a travaillé avec Jacques Lassalle, Serge Lipszyc, Ladislas Chollat… Acteur de doublage, il est la voix française de Tom Cruise et Tom Hanks.

Textes de Marie-Hélène Lafon. Lecture : Marie Bunel, Jean-Philippe Puymartin.

Marie-Hélène Lafon est à la bibliothèque de Trouville/Mer le 2 août à 18h.

Samedi 17 août à 17h Moulin Landry Houlgate (lecture / création ). Tarif G.

 


DE L'AMOUR CHEZ DUMAS

Compagnie PMVV le grain de sable

Alexandre Dumas père vivait ses aventures amoureuses au grand jour, sans s’encombrer des commérages ou d’une culpabilité de mauvais aloi. De ses premières amours avec une certaine Aglaé aux plaisirs parfois tarifés de sa fin de vie, l’annuaire de ses conquêtes impressionne le plus blasé. Dans son œuvre, il a créé des héroïnes libres et magnifiques, les blondes amoureuses et voluptueuses, les brunes plus dangereuses, les femmes fragiles et les maîtresses-femmes. C’est ainsi que les motifs sentimentaux et l'érotisme façonnent l'imaginaire dumasien.

Le château de Canon est un site incontournable, entièrement classé Monument Historique et Jardin Remarquable. La lecture sera précédée d'une visite libre des jardins et suivie d'un apéro-buffet.

15h. Départ du car à Houlgate, place de la gare.

19h. Départ du car pour retour à Houlgate.

Textes d'Alexandre Dumas. Choix des textes et lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Musicien : distribution en cours. Avec l'aide de Julie Anselmini.

Lundi 19 août à 17h Château de Canon Mézidon-Canon (lecture & apéro-buffet / création ). Tarif F (avec la car) - Tarif G (sans le car).

 

 

DE L'AMOUR CHEZ DUMAS

Compagnie PMVV le grain de sable

Alexandre Dumas père vivait ses aventures amoureuses au grand jour, sans s’encombrer des commérages ou d’une culpabilité de mauvais aloi. De ses premières amours avec une certaine Aglaé aux plaisirs parfois tarifés de sa fin de vie, l’annuaire de ses conquêtes impressionne le plus blasé. Dans son œuvre, il a créé des héroïnes libres et magnifiques, les blondes amoureuses et voluptueuses, les brunes plus dangereuses, les femmes fragiles et les maîtresses-femmes. C’est ainsi que les motifs sentimentaux et l'érotisme façonnent l'imaginaire dumasien.

Textes d'Alexandre Dumas. Choix des textes et lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Avec l'aide de Julie Anselmini.

Dans le cadre du colloque Dumas amoureux. En partenariat avec le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle.

Mercredi 21 août à 21h Centre Culturel International Cerisy-la-Salle (lecture / création ). Entrée libre sur réservation.

 


FLAUBERT, LES ÉRECTIONS DE L'ÂME

Didier Sandre

Ce texte est un « faux authentique » composé par André Versaille à partir de la correspondance de Gustave Flaubert à Louise Collet entre 1851 et 1855. Une longue lettre, sorte de synthèse emblématique de la correspondance du Flaubert des années Bovary. Somptueux mélange de stoïcisme et de misanthropie, de générosité et de scepticisme, de férocité et de bouffonnerie, cette lettre nous révèle un Gustave Flaubert tonique, truculent en diable, aux antipodes de je ne sais quel « ermite de Croisset » qui aurait choisi-l’art-contre-la-vie.

Didier Sandre a rejoint la troupe de la Comédie-Française en 2013. Il a joué au théâtre sous la direction de Patrice Chéreau, Antoine Vitez, Luc Bondy, Jean-Pierre Vincent, Giorgo Strehler, Ivo van Hove, etc. À l'écran, il a notamment travaillé avec Nina Companeez, Lucas Belvaux, Agnès Jaoui.

Correspondance de Gustave Flaubert. Lecture : Didier Sandre. Adaptation : André Versaille.

Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.

Le spectacle est précédé d’une causerie sur Flaubert par André Versaille.

Pour les personnes ne disposant pas de véhicule, une navette en minibus est prévue au départ de l’Office de Tourisme à 17h et 17h30, sur inscription préalable à l’Office.

Jeudi 22 août à 18h Château d'Aguesseau Trouville/Mer (lecture / création ). Tarif G.