Films PDF Imprimer Envoyer

 

PEAU D'ÂME

Sur les traces du film de Jacques Demy

Une équipe d’archéologues fouille là où Jacques Demy a tourné plusieurs scènes de son film Peau d’Âne en 1970 : la cabane où Catherine Deneuve se réfugie, la clairière où Delphine Seyrig la reçoit… Dès que l’on gratte le sol, perles, clous, paillettes et autres fragments apparaissent. En suivant ces fouilles, Peau d’Âme approche la magie de l’œuvre de Jacques Demy, le charme du texte de Charles Perrault, la tradition orale des contes. Qu’est-ce que cette histoire continue de fouiller en nous ?

Un film de Pierre Oscar Lévy et Olivier Weller (2017, 1h40'). Remerciements à Shellac.

Présentation par Muriel Bloch, conteuse.

Mercredi 18 juillet à 21h Salle des fêtes Mairie Houlgate. (film et rencontre). Entrée libre.

 

 

LE PASSE-MURAILLE

Dante Desarthe

Émile Dutilleul mène une existence bien rangée entre son travail dans une grande compagnie d’assurance et son vieil appartement à Montmartre. Sa vie change du tout au tout le jour où il découvre qu’il a un super pouvoir : il peut traverser les murs... Dante Desarthe nourrit depuis longtemps une passion pour Marcel Aymé. Dans le Paris d'aujourd'hui, il nous livre une remarquable adaptation de la nouvelle Le Passe-muraille, fable surnaturelle nimbée de fantaisie burlesque.

Film de Dante Desarthe (2016, 1h35') d'après la nouvelle de Marcel Aymé. Avec Denis Podalydès, Marie Dompnier, Scali Delpeyrat. Production Les Films du Poisson / Arte. Remerciements à Lagardère Studios Distribution.

En partenariat avec la médiathèque Jacques Prévert et le cinéma Le Drakkar.

Présentation par Dante Desarthe, réalisateur.

Vendredi 20 juillet à 21h Cinéma Le Drakkar Dives/Mer (film et rencontre). Entrée libre.

 


LA LANTERNE MAGIQUE ET MARCEL PROUST

Récurrente dans la Recherche du temps perdu, la lanterne magique occupe une place privilégiée dans le monde visuel de Proust. Elle fut pour Marcel enfant l'alliée de l'étape difficile du coucher... Lecture d'extraits de Jean Santeuil avec projection de vues des contes Geneviève de Brabant et Barbe bleue.

Dans un deuxième temps, Sophie Bataille dévoile les secrets de l'ancêtre du cinéma et présente la lanterne magique, l'objet et son histoire, à l'aide de nombreuses plaques de verre peintes : caricatures et grotesques, diableries, contes et fables, vues d'actualité, vues éducatives, vues récréatives...

Collectionneuse spécialisée dans la sphère du pré-cinéma, Sophie Bataille est lanterniste, un métier vieux de trois siècles et demi, qui fait découvrir les mystères de l'image projetée et des premiers trucages à un public toujours charmé.

Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Sur une idée originale de Laurent Véray.

En partenariat avec la Ville de Cabourg.

Jeudi 26 juillet à 21h Hôtel de Ville Cabourg (conférence-projection et lecture / création). Entrée libre.

 


IL ÉTAIT UNE FOIS DES CONTEURS

Dominique Gros, Muriel Bloch

Guidée par le plaisir d’entendre des histoires, Dominique Gros a rencontré des conteurs du monde entier. Du Pays de Galles au Maroc, d’Israël à l’Afrique du Sud, tous témoignent du pouvoir du merveilleux, du renouveau des contes, de leur pratique du quotidien... Ensemble, ils dessinent une sorte de portrait du conteur, artiste à la frontière des mondes, artisan de l’éphémère, passeur de mots, d’énergie, d’idées et de vie. Un petit tour du monde du conte pour un grand voyage dans la pratique de l’oralité.

Avec Muriel Bloch, Mohammed Bahriz, Gcina Mlophe, Ben Hagarty et Abbi Patrix.

Film documentaire de Dominique Gros (2001, 85'). Production Les Films d'ici / Arte.

Présentation par Muriel Bloch, conteuse.

Lundi 6 août à 21h Salle des fêtes Mairie Houlgate (film et rencontre). Entrée libre.

 


LE DÉSORDRE ALPHABÉTIQUE

Claude François

Le film retrace l'histoire du surréalisme en Belgique en évoquant ses figures principales tout comme un grand nombre de leurs complices. Toute idée de notoriété leur étant étrangère, la plupart sont encore méconnus aujourd'hui. Paul Nougé, René Magritte, Louis Scutenaire, Achille Chavée, Marcel Mariën, Jacques Lacomblez, Tom Gutt et bien d'autres se révèlent ainsi dans leur singularité grâce aux archives filmées et aux témoignages de plusieurs acteurs du mouvement et d'historiens. Aventure exceptionnelle, riche et diverse, audacieuse et capitale, qui se poursuit toujours...

Figure emblématique dans le rayon des documentaires sur l'art, Claude François a plus d'un film à son actif, depuis Le Palais des Merveilles en 1981 jusqu'au Pavillon des douze en 2017.

Film de Claude François (2012, 53'). Production Image Création. Remerciements à Martine Barbé.

Présentation par Claude François, réalisateur.

Lundi 13 août à 21h Salle des fêtes Mairie Houlgate (film et rencontre). Entrée libre.

 


FILMS-POÈMES

EN SORTANT DE L'ÉCOLE : GUILLAUME APOLLINAIRE

Treize films d'animation de trois minutes chacun, imaginés par de jeunes réalisateurs qui utilisent différents médiums pour servir les poèmes : photos réelles, objets, aquarelles, craies grasses, gouache, pliages, dessins au feutre, palette graphique… pour un résultat époustouflant.

La collection En sortant de l’école se propose d’associer dans la liberté artistique la plus totale des poèmes d'écrivains célèbres à l’univers graphique de jeunes réalisateurs.

Les quatre saisons d'en sortant de l’école : Prévert, Desnos, Apollinaire, Éluard (livre-disque, Thierry Magnier).

Remerciements à Studio Tant Mieux Prod et Autour de Minuit.

Mardi 17 juillet au dimanche 19 août - Trouville/Mer - Musée Villa Montebello. Entrée libre.

Mardi 17 juillet au dimanche 19 août - Dives/Mer - Médiathèque Jacques Prévert. Entrée libre.