Historique PDF Imprimer Envoyer

 

Chaque été, depuis 2002, La Compagnie PMVV le grain de sable vous invite, dans un esprit de découverte et de convivialité, à partager une nouvelle moisson de propositions.

Les Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie mettent en scène la littérature sous toutes ses formes : spectacles, repas-spectacles, rencontres littéraires, lectures-concerts, promenades-lectures en ville, en bateau et dans le train, films, ateliers, concours d’écriture, expositions…


Fidèle à notre projet et à ce qui dessine notre identité, la programmation s’élabore selon :


La volonté de réunir de nombreux écrivains, artistes français et européens autour du plaisir du texte et de la scène.


La volonté de proposer des œuvres littéraires de grande qualité à un large public.


La volonté de créer un atelier de littérature d’aujourd’hui avec les auteurs et éditeurs invités.


La volonté de témoigner de l’attachement des écrivains et des créateurs à la Normandie.


La volonté d’une attention particulière donnée à la présence d’auteurs et d’artistes de Belgique - Fédération Wallonie-Bruxelles.


La volonté de partager un espace de création et de confrontation de modes de  travail sur le texte littéraire.


La volonté de croisements entre les différents modes d'expressions. Notamment par une large place aux créations mêlant littérature et musique.


La volonté de décloisonner les pratiques artistiques en liaison avec de nombreux acteurs du territoire


Chaque édition invite à des parcours de curiosités et à des itinérances artistiques sur le territoire. Avec de nombreux rendez-vous proposés en entrée libre et des formules d'abonnement avantageuses, le festival défend l'accès du plus grand nombre à la création littéraire. En tant qu'espace d'expression, lieu de rencontres, le festival s'emploie à créer et à tisser des liens.

Le festival de par sa nature, littéraire et théâtral, ainsi que par sa durée et son rayonnement dans l'espace constitue une saison culturelle estivale unique et singulière dans son approche.

 

 

« Un grain de sable, impalpable petit diamant soufflé par le vent, roulé par la mer… Fallait-il être modeste, inconscient, ambitieux, pour nommer ainsi une jeune compagnie… seize ans d’existence, de présence obstinée, donnent raison à Philippe Müller et Vincent Vernillat qui ont permis à un public devenu fidèle de suivre des pistes exigeantes. Une programmation serrée, des auteurs à découvrir ou à redécouvrir autrement, sous les frondaisons estivales, autour d’une solide table normande. La poésie, l’aventure et le rêve se glissant partout, impalpables comme grain de sable.

Des invités de choix, un public choisi, un festival d’été qui peut-être ne ressemble à aucun autre. Un travail rigoureux qui se fait oublier, beaucoup d’obstination, beaucoup de verve, de sensibilité. Et l’on entend Jean Tardieu, Alphonse Allais, Jean Follain, Hélinand de Froidmont, Jules Verne, Christian Dotremont… Et les fourmis gravissent la montagne, solide petit tas de sable ».

Arlette Albert-Birot