Stéphane Lambert PDF Imprimer Envoyer

 

RENCONTRE AVEC STÉPHANE LAMBERT

Stéphane Lambert à travers ses écrits sur l'art témoigne de la vitalité et de la diversité des échanges entre les mots et les images. Son travail littéraire est marqué par une volonté de dépasser la classification des genres et des formes, préoccupation qui l'a fait se rapprocher des arts plastiques et s'intéresser, de l'intérieur, au processus de création. Ni autofiction, ni histoire de l’art, il s’agit par l’écriture de « prolonger le trouble » que la peinture suscite en lui, et ainsi de s’acheminer vers le « point de ralliement avec l’autre » que constitue à ses yeux le tableau. De livre en livre, il explore ce qu'il en coûte de vouer sa vie à l'art.

Stéphane Lambert est romancier, poète, essayiste. Il a consacré des ouvrages à Claude Monet, Mark Rothko, Nicolas de Staël, Francisco de Goya (Arléa, prix André Malraux). Son dernier livre est un essai sur le peintre belge Léon Spilliaert : Être moi toujours plus fort (Arléa).

Présentation : Pierre Vanderstappen.

Jeudi 30 juillet à 12h Manoir de Caumont Houlgate (rencontre littéraire & brunch). Entrée libre (sans brunch). Tarif A (avec brunch, sur réservation).