Jeune public PDF Imprimer Envoyer

 

LA PETITE FILLE DE LA MER

Compagnie Escargot Ma Non Troppo

Un jeune garçon s'éprend d'une petite fille. Lui vient de la terre, et elle de la mer. Qu'est-ce que la terre ? Qu'est-ce que la mer ? À chacun d'expliquer à l'autre son univers. Mais comment feront-ils pour se rejoindre ? Best-seller au Portugal, ce conte est l'histoire sublimée de la confrontation de deux mondes, de deux langages et de leur appréhension par des êtres différents, appartenant à un monde inconnu ou, du moins, pas encore exploré, une sorte d'ailleurs pour l'autre.

Sophia de Mello Breyner, la « grande dame de la littérature portugaise » est l’auteure de contes simples et limpides qui séduisent les lecteurs de tout âge. Deux recueils traduits en français : Histoires de la Terre et de la Mer et Contes exemplaires (La Différence).

Lecture : Frédérique Bruyas. Violoncelle : Adrien Frasse-Sombet.

Dès 6 ans. Réservation obligatoire au 02 35 19 62 72.

En partenariat avec le MuMa. Dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse

Mercredi 11 juillet à 17h MuMa Le Havre (lecture-concert / création). Entrée libre.

LES PETITS PLATONS

Jean Paul Mongin

Sous la forme d'un dialogue, Jean Paul Mongin propose aux enfants de 9 à 99 ans de découvrir les grands philosophes Socrate et Descartes, puis de construire leur propre machine à « pourquoi ? ». Pourquoi le ciel est-il bleu ? Et pourquoi un cheval s'appelle-t-il un cheval, et pas une carabistouille ? Pourquoi sait-on que quelque chose est vrai ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi ? etc.

Après avoir exercé de nombreux métiers, Jean Paul Mongin crée les éditions Les petits Platons, qui racontent aux enfants et adolescents l'univers des grands philosophes. Ses albums sont traduits dans plus d'une vingtaine de langues. Il anime régulièrement des ateliers philosophiques, notamment dans le cadre de l'émission Les Maternelles (France 5). Parmi les 28 titres : Le malin génie de Monsieur Descartes, Leibniz ou le meilleur des mondes possibles et La mort du divin Socrate.

Dès 8 ans. En partenariat avec la bibliothèque de Caen - Folie-Couvrechef.

Dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse.

Jeudi 12 juillet à 15h Bibliothèque La Folie-Couvrechef Caen (atelier philo). Entrée libre.

LE MUSÉE DE LA POÉSIE (FABRIQUÉ AVEC ZÉRO EURO) POUR OUVRIR GRAND LES YEUX !

David Dumortier

« Laissez-vous attendrir par l’Homme né avec un pinceau dans la tête, la botte taille 1 qui permet de traverser une goutte d‘eau ou encore par le véritable chausson aux pommes. Après une pause publicitaire pour de faux, le poète vous emmènera dans ses tours de magie, son numéro de voyance, ses mensonges vrais, son Cligne-musette de mots ou son instrument qui joue du silence. » À travers une exposition de 22 œuvres, les enfants et les grands sont invités à parcourir le Musée de la Poésie de David Dumortier.

David Dumortier est écrivain, poète et auteur de livres pour la jeunesse. Il a vécu en Syrie, Jordanie et en Égypte. Parmi ses livres : 52 petits mensonges et quelques vérités (Rue du monde), Cligne-musette (Cheyne), Le Jeu de la bonne aventure (Møtus). Il intervient en milieu scolaire, hospitalier et pénitentiaire.

Dès 7 ans. En partenariat avec la médiathèque municipale de Saint-Aubin/Mer et la bibliothèque intercommunale de Blangy Pont-l'Évêque.

Dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse.

Lundi 16 juillet à 14h30 Médiathèque municipale Saint-Aubin/Mer (rencontre-spectacle / création). Entrée libre.

Mardi 17 juillet à 10h Musée Villa Montebello Trouville/Mer (rencontre-spectacle). Entrée libre.

Vendredi 20 juillet à 10h30 et 14h Parc de loisirs du lac Pont-l'Évêque (rencontre-spectacle). Entrée libre.

CECI N'EST PAS UN SPECTACLE

Curieux Tympan

Max Vandervorst, après 10 ans de spectacles muets, découvre le plaisir de la tchatche et propose une rencontre directe avec le public pleine d’humour et d’énergie. Dans ses valises qui ont tant voyagé, il y a une orgie d’instruments inventés, inouïs et passionnants : du désormais classique saxosoir au plus contemporain scoutophone, en passant par le spalafon ou la guitare charbonnière… Ces joyaux de la « lutherie sauvage » sont, bien plus qu’un spectacle, un monde en soi. Un monde qui se joue, se raconte, se partage. Original et jubilatoire !

Max Vandervorst est musicien et inventeur d'instruments. Ses spectacles sont largement diffusés à travers le monde. Il est le concepteur de la Maison de la Pataphonie de Dinant et l'auteur de Petites notes pour la route (Lansman), Nouvelles lutheries sauvages et Instruments de musique en papier et en carton (Alternatives).

Création et interprétation : Max Vandervorst. Production : Curieux Tympan (Belgique).

Dès 8 ans. En partenariat avec la Ville de Merville-Franceville.

Lundi 16 juillet à 15h Salle polyvalente Merville-Franceville (conte musical interactif). Entrée libre.

DE L'ENCHANTEMENT DANS LES CONTES

Muriel Bloch

Les contes d’où qu’ils viennent ont traversé l’espace et le temps, ils touchent nos cœurs, nous émeuvent et nous questionnent. Qu’est-ce donc que cet usage de l’enchantement dont ils nous régalent ? Comment sont-ils frères de nos rêves ? La conteuse se propose de nous emmener au cœur de ces mystères qui se passent de toute explication mais qui nourrissent notre imaginaire passé, présent et futur.

Muriel Bloch est conteuse et l’auteure d’une trentaine de livres (Gallimard, Seuil, Syros, Thierry Magnier). Elle raconte seule ou en musique, pour petits et grands, des contes du monde entier, mêlant des contes d’origine populaire et des contes littéraires, comme ceux du Cabinet des fées, ou des récits empruntés à la littérature. Elle anime des ateliers dans les théâtres, médiathèques, écoles… et travaille pour la radio, la télévision et des festivals en tant que programmatrice.

De 9 à 99 ans. Dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse.

Lundi 16 juillet à 21h Ancienne École Sainte Marie Houlgate (conférence contée / création). Tarif B.

UN PETIT HUBLOT DE CIEL

Compagnie Les Bruits de la Lanterne

À travers les projections d’une lanterne vive, des moments de ciel nous invitent à la contemplation des rythmes de la nature. Morceaux d’écorces, bouts de bois, brindilles, coquillages, galets, fleurs et feuilles au vent se transforment à vue pour nous raconter leurs histoires… Le musicien soutient cette vie avec la richesse des sons de ses divers instruments. Les poèmes de Jules Supervielle ouvrent encore un peu plus les portes de notre imaginaire. Prendre le temps de se poser devant Un petit hublot de ciel, c'est se donner à la poésie de la nature, tout simplement.

Conception et interprétation : Jean-Claude Oleksiak et Catherine Morvan.

Dès 2 ans. Durée : 35 min. Réservation à la médiathèque au 02 31 24 29 27.

En partenariat avec la médiathèque Jacques Prévert et le Service Jeunesse.

Dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse.

Mardi 17 juillet à 10h30 et 15h Petit Théâtre Colleville Dives/Mer (théâtre d'ombre, musique et poésie). Entrée libre.


IL Y A UN MONDE AILLEURS

Muriel Bloch, João Mota

Muriel Bloch est conteuse voyageuse. Elle aime raconter en tous lieux, et parfois pour une fois et une fois seulement. En compagnie du musicien João Mota (guitare, chant, percussions), elle propose une randonnée inédite et insolite de contes piochés dans son répertoire merveilleux : venus du Brésil, de l’Afrique de l’Ouest, de Russie ou du Japon… et tissés mystérieusement autour des secrets de la nature et des êtres venus d’ailleurs. Oreilles emportées par le vent des contes, n’oubliez pas de les réclamer en partant…

Récits : Muriel Bloch. Musiques : João Mota.

Dès 7 ans. En partenariat avec la bibliothèque de la Grâce-de-Dieu à Caen et Les Amis de Cabourg dans le cadre du 30e Salon du livre Lire à Balbec.

Dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse.

Mercredi 18 juillet à 14h30 Bibliothèque de la Grâce-de-Dieu Caen (conte et musique). Entrée libre.

Jeudi 19 juillet à 15h Parc de l'Aquilon Cabourg (conte et musique). Entrée libre.

 

DES MASQUES DE TOUTES LES COULEURS

Agathe Hennig

Agathe Hennig anime un atelier autour de son livre-surprise à volets Coup de bec ! Après sa lecture, et le jeu des questions qu'offre l'album, les petit(e)s bricoleurs et bricoleuses vont se confectionner avec Agathe un masque d’oiseau coloré en deux coups de cuiller à pot !

Après avoir vécu à Paris, Montréal et Bruxelles, Agathe Hennig, auteure et illustratrice d'une cinquantaine d'ouvrages (Gallimard Jeunesse, Mango, Hatier), s'est installée à Trouville/Mer pour fonder sa propre maison d'édition, baptisée Ah ! Elle aime concevoir des livres originaux, instructifs et drôles pour parler d'écologie aux enfants.

L’atelier s’adresse aux enfants de 6 à 10 ans (max. 25 participants).

Sur inscription au 02 14 37 29 86. Durée : 2h.

En partenariat avec la bibliothèque de Venoix à Caen et la médiathèque Jacques Prévert à Dives/Mer.

Dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse.

Mercredi 18 juillet à 15h Bibliothèque de Venoix Caen (rencontre-lecture et atelier). Entrée libre.

Jeudi 19 juillet à 10h Médiathèque Jacques Prévert Trouville/Mer (rencontre-lecture et atelier). Entrée libre.

 

 

LIRE, ÉCRIRE, RÊVER EN POÉSIE !

David Dumortier

Lire, écrire, rêver la mer, les bateaux, les couchers de soleil du petit pays normand. Pendant une séance, enfants et adultes écriront, ratureront, chercheront les mots de leur mer intérieure, celle que chacun voit quand il ouvre sa fenêtre aux autres. Et l’immensité qui appartient à tout le monde, le soleil, le vent ou le passage des mouettes nous appartiendra aussi, dans la surprise des poèmes. Le temps d’une parenthèse, venez découvrir une autre façon d’écrire avec David Dumortier.

Dès 7 ans (max. 25 participants). Réservations à la bibliothèque au 02 31 64 24 91.

En partenariat avec la bibliothèque intercommunale de Blangy Pont-l’Évêque.

Dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse.

Vendredi 20 juillet à 11h30 et 15h Parc de loisirs du lac Pont-l'Évêque (rencontre-spectacle). Entrée libre.


LES HISTOIRES DE NASREDDINE

Théâtre du Sable

Comme des pépites ciselées par le temps, les histoires de Nasreddine Hodja, le simple, le fou sage, viennent de loin. Elles font rire, elles consolent, nous relient à l’expression la plus profonde de la sagesse populaire, l’humour des petites gens face aux grands de ce monde. Ancrées dans une tradition, elles dépassent largement ce contexte pour atteindre un universel.

Nasreddine Hodja est un personnage de légende aux noms divers, connu depuis six siècles en Asie mineure, en Asie centrale (de l'Arménie jusqu'à la Mongolie), dans le monde arabe et même dans certaines parties de l'Europe (en Ukraine et dans les pays balkaniques).

Histoires contées par Marie-Paule Guillet et Étienne Guichard.

Dès 8 ans. Dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse.

Vendredi 20 juillet à 14h30 Établissement de bains Trouville/Mer (spectacle contes). Entrée libre.

Vendredi 20 juillet à 17h Résidence Normandia Trouville/Mer (spectacle contes). Entrée libre, sur invitation.

BELLE, AU BOIS DORMANT

Compagnie Karine Saporta

Karine Saporta adapte le conte de Charles Perrault et revisite le célèbre ballet de Marius Petipa créé il y a 110 ans en Russie. À de nombreuses reprises le texte original se fait entendre et la danse passe du classique au hip-hop comme on passe d'un siècle à l'autre. Nous permettant à l’instar de la jeune héroïne de passer à travers le miroir. Un conte dansé et féérique à l’intention de tous les publics. Un spectacle à ne pas manquer !

Pour cette version jardin, la création chorégraphique de Karine Saporta permet la déambulation du public.

Chorégraphe de renommée internationale, Karine Saporta est aussi plasticienne et photographe.

Avec les danseurs de la compagnie Karine Saporta. Conception, mise en scène et chorégraphie : Karine Saporta. Costumes : Patrick Terroitin. Décors et accessoires : Jean Bauer.

Pour les personnes ne disposant pas de véhicule, une navette en minibus est prévue au départ de l’Office de Tourisme à 17h et 17h30, sur inscription préalable à l’Office.

Tous publics à partir de 6 ans. Dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse.

Dimanche 22 juillet à 18h Château d'Aguesseau Trouville/Mer (spectacle chorégraphique & buffet). Tarif C.

 

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

Compagnie Escargot Ma Non Troppo

Une traversée du miroir de Lewis Caroll qui laisse peu de répit à la petite Alice. Les personnages qu’elle rencontre sont tous plus étranges les uns que les autres et parfois bien peu disposés à l’aider. Mais l’humour de l’auteur l’emporte toujours sur les tourments d’Alice. De la violente Duchesse à la douce Reine blanche, du Lièvre de Mars au Chapelier fou en passant par l’énigmatique Chat de Chester, l’irascible Humpty Dumpty et l’aimable Cavalier blanc, Alice grandit, grandit, grandit... Une lecture-concert à perdre haleine !

Texte de Lewis Caroll. Conception et interprétation : Frédérique Bruyas. Violoncelle : Adrien Frasse-Sombet.

Tous publics à partir de 7 ans.

Jeudi 9 août à 12h Chalet La Béthanie Houlgate (Lecture-concert & brunch / création). Tarif A-B (sans brunch) - Tarif E (avec brunch, sur réservation).

 


EN SORTANT DE L'ÉCOLE : GUILLAUME APOLLINAIRE

Voir Films

 

Programme élaboré avec le soutien du Centre National du Livre dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse.