Jeune public PDF Imprimer Envoyer

PARTIR EN MER AVEC RAOUL DUFY : LES CONTES DU CARGO NOIR logopicto

Muriel Bloch et João Mota

S’inspirant des toiles de Raoul Dufy, lui-même grand voyageur, la conteuse et le musicien proposent de partir en mer depuis la plage de Sainte-Adresse. Après quelques détours contés de la cité océane d’hier et  d’aujourd'hui, le public est embarqué à bord du fameux Cargo noir, pour quelques voyages aux destinations mystérieuses comme l’île des N’ont qu’un œil et autres récits insolites. Oreilles emportées par le vent des contes, n’oubliez pas de les réclamer en partant…

Conteuse bien connue en France, Muriel Bloch s’invite au MuMa et nous offre, en compagnie de son complice João Mota, une création pour l'exposition Raoul Dufy au Havre.

Contes : Muriel Bloch. Guitare, voix, percussions : João Mota.

Dès 8 ans.

En partenariat avec le MuMa.

Dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse

Mercredi 10 juillet à 17h MuMa Le Havre (conte et musique / création). Entrée libre sur réservation obligatoire au 02 35 19 62 72.

À CŒUR VAILLANT, RIEN D'IMPOSSIBLE logopicto

Compagnie Escargot Ma Non Troppo

La devise des personnages de Claire Ubac pourrait être « À cœur vaillant, rien d’impossible ». Avec esprit et audace, chacun d’eux relève le défi de vivre sa vie et pas celle que les autres ont pensé à leur place. Akira, l'héroïne de son dernier album, incarne au plus près cette soif de liberté. Depuis le ventre de sa mère jusqu'à la seule maison où la mort ne viendra pas la chercher (mystère !), elle affrontera courageusement les étapes décisives  de son existence. Avec Akira et bien d'autres valeureux personnages, une traversée en voix et en couleurs de l'œuvre stimulante de Claire Ubac !

Frédérique Bruyas est lectrice publique. Elle arpente les livres et les fait partager avec une verve certaine. Pour cette création, elle est accompagnée du peintre Jean Diego Membrive.

Lecture : Frédérique Bruyas. Dessin : Jean Diego Membrive.

Dès 8 ans.

En partenariat avec la bibliothèque de Caen - Grâce-de-Dieu, la Ville de La Garenne-Colombes.

Dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse.

Jeudi 11 juillet à 15h Bibliothèque La Grâce-de-Dieu Caen (lecture-performance / création). Entrée libre.

Vendredi 12 juillet à 14h30 Domaine Foucher de Careil Houlgate (lecture-performance / création). Réservé aux enfants du centre de vacances.

ENLIVREZ-VOUS logopicto

Compagnie du Contrevent

Légèreté, humour et poésie pour ce spectacle interactif avec le public qui mêle acrobatie, danse, jonglage et musique, autour des livres. Sont-ils lecteurs ? Sont-ils personnages d'un livre ? Ne sont-ils pas aussi tout simplement mots ? Mots acrobates, mots qui dansent, mots qui se séparent, se rapprochent, s'entrechoquent. L'histoire de deux personnages qui ne se connaissent pas et qui se rencontrent autour d'un livre. Un spectacle sans paroles où tout est dit avec le corps. Un sacré duo d’acrobates qui provoque l’envie de se plonger dans les livres !

De et avec Anaël Chaval et Antoine Isnard-Dupuy.

Dès 8 ans.

En partenariat avec la Ville de Merville-Franceville, la bibliothèque de Caen - Venoix, la médiathèque Jacques Prévert et le Service Jeunesse de Dives/Mer.

Dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse.

Mardi 16 juillet à 15h Place Camille Blaisot Merville-Franceville (spectacle de cirque). Entrée libre.

Mercredi 17 juillet à 15h Bibliothèque de Venois - Salle Quai des Arts Caen (spectacle de cirque). Entrée libre.

Jeudi 18 juillet à 14h30 Cour École Colleville Dives/Mer (spectacle de cirque). Entrée libre.

MAUPASSANT À TABLE logopicto

Compagnie Bianco Nero

Pierrot et La Parure, deux contes de Guy de Maupassant, sont des satires sociales qui parlent du pouvoir destructeur de l’argent. Ils ont été adaptés pour le théâtre d'une manière rythmique et chorégraphique. Comme des enfants qui s’amusent avec deux bouts de bois et un caillou pour se raconter une histoire, les actrices jouent avec de simples objets du quotidien pour incarner différents personnages ; on voit par exemple un pauvre saucisson souffrir à en mourir et un orgueilleux verre à vin rougir de plaisir. Un spectacle intelligent, vif, drôle, avec une table, deux actrices et 36 objets. Une manière originale de faire découvrir Maupassant.

Interprétation : Andréa Bardos et Charlotte Deschamps. Adaptation et mise en scène : Andréa Bardos.

Dès 12 ans. Jauge limitée : max 60 pers. par représentation.

En partenariat avec Les Amis de Cabourg.

Dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse.

Vendredi 19 juillet à 15h et 16h Hôtel de Ville Cabourg (théâtre d'objets). Entrée libre.

picto

 

 


 

 

Programme élaboré avec le soutien du Centre National du Livre dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse.

 

 

affiche