David Dumortier PDF Imprimer Envoyer

 

ÉCRIRE ET FABRIQUER UNE CARTE POSTALE POÈME AVEC ZÉRO EURO

Un atelier d’écriture sous la plume bienveillante et poétique de David Dumortier au cours duquel les participants écriront autour de thèmes liés à la couleur…

Après avoir écrit un poème court, un haïku, un distique, un quatrain, les enfants et les grands seront invités à composer une carte postale avec du carton, de l’encre, des vieux papiers et des débris ramassés dans le jardin ou sur la plage… Une carte postale fabriquée avec zéro euro que l’on pourra offrir à quelqu’un qu’on aime.

David Dumortier, poète et auteur de livres pour la jeunesse, a vécu en Syrie, Jordanie et en Égypte. Il intervient en milieu scolaire, hospitalier et pénitentiaire. Parmi ses livres : 52 petits mensonges et quelques vérités (Rue du monde), Cligne-musette (Cheyne), Les comptines de Madame Loiseau (Actes Sud Junior).

Dès 8 ans (max. 10 participants).

Dans le cadre de la grande fête du livre pour la jeunesse Partir en livre. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.

En partenariat avec la médiathèque municipale de Saint-Aubin/Mer, la bibliothèque intercommunale de Blangy Pont-l'Évêque et la ville de Trouville/Mer.

Dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse.

Jeudi 16 juillet 10h à 12h Salle Maurice Schumann Houlgate (atelier d'écriture). Gratuit, sur inscription : 06 15 58 69 79.

 

MUSIC-HALL POÉSIE !

David Dumortier emmène les enfants dans la magie de ses mots… On joue avec une famille nombreuse devant une boîte à tiroirs, on entend le bruit de la forêt dans un tonnerre vietnamien, le texte se déroule et un petit mouchoir rose reviendra…. Paillettes ! Et voilà 52 petits mensonges ! Pause avec un instrument étrange qui joue du silence quand on le lui demande et de la musique quand on le range. Et voici le chapeau à poèmes des Cligne-musette et leurs cartes gymnastiques ! Quelques devinettes poétiques, des tours de magie avec des mots cachés et on termine par un curieux serpent à comptines. Éventail à confettis, c’est le final, l’échange avec les enfants peut commencer : « C’est quoi la poésie monsieur ? Comment fabrique-t-on un livre ? »

Dès 8 ans. Dans le cadre de la grande fête du livre pour la jeunesse Partir en livre.

Jeudi 16 juillet à 15h Jardin Espace culturel Houlgate (lecture-spectacle). Entrée libre.