Pierre Jourde PDF Imprimer Envoyer

PJ

 

RENCONTRE AVEC PIERRE JOURDE

LE VOYAGE DU CANAPÉ-LIT

Mal aimée par une mère avare et dure, sa fille unique, à la mort de celle-ci, hérite d'un canapé-lit remarquablement laid. Elle charge ses deux fils et sa belle-fille de transporter la relique depuis la banlieue parisienne jusque dans la maison familiale d'Auvergne. Durant cette traversée de la France en camionnette, les trois convoyeurs échangent des souvenirs… Un récit hilarant, parfois féroce dans la description des névroses familiales, plein de tendresse bourrue, de hargne réjouissante, d’érudition goguenarde.

Pierre Jourde est romancier et critique littéraire. Parmi ses ouvrages : La littérature sans estomac (prix de la critique de l’Académie française), Pays perdu (Pocket), La première pierre (prix Jean-Giono), Winter is coming (Gallimard). Son dernier livre : Le voyage du canapé-lit (prix Alexandre Vialatte, Gallimard).

Gérard Desarthe travaille comme acteur avec Patrice Chéreau, André Engel, Giorgio Strehler, Bernard Murat... Cette année, il joue dans La vie est un songe de Calderon, mis en scène par Christophe Lidon.

Adaptation et lecture : Gérard Desarthe.

Avec le soutien du Pôle Muséal Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie. Avec l’aide des Amis de Cabourg.

Mardi 13 août à 18h30 Château-Musée Saint-Germain-de-Livet (lecture et rencontre avec l'auteur). Tarif G.