Béatrice de Pastre PDF Imprimer Envoyer

 

SALAMMBÔ

Béatrice de Pastre et Ensemble Beatus

Pendant le siège de Carthage par les Barbares, Salammbô, prêtresse consacrée à la déesse Tanit, est séduite par Mathô, le chef des mercenaires. Traqué par les Carthaginois et trahi par les siens, Mathô est fait prisonnier et lynché selon la tradition. Salammbô est terrassée par l’horreur…

Une adaptation grandiose de l’œuvre de Gustave Flaubert réalisée en 1925 par Pierre Marodon. Un grand film épique qui ambitionnait de rivaliser avec les productions américaines.

Béatrice de Pastre, directrice de collections du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), présente l’histoire de cette œuvre hors norme.

Ensemble Beatus dirigé par Jean-Paul Rigaud (voix, harpes, vièles, percussions), Frédéric Bougouin (harpes), Vincent Richard (voix, percussions). Le travail musical s’inspire librement de l’œuvre orchestrale que Florent Schmitt a composée pour le film. Leur travail a été salué par l’ensemble de la critique musicale.

Film de Pierre Marodon (1925, 1h50’). Avec Jeanne de Balzac, Rolla Norman, Victor Vina, Raphaël Liévin, Henri Baudin, les danseuses de l’opéra de Vienne et 2 000 figurants autrichiens.

Remerciements à Manuela Padoan – GP Archives.

En partenariat avec la médiathèque Jacques Prévert et le cinéma Le Drakkar.

Mardi 27 juillet à 18h Cinéma Le Drakkar Dives/Mer (conférence et ciné-concert). Entrée libre.