André Versaille PDF Imprimer Envoyer


LA FONTAINE, SANS CHATS, SANS LAPINS ET SURTOUT SANS BELETTES

André Versaille

Et si le bon Jeannot s’était payé notre tête ? Il est grand temps de tenter un inventaire - sans bénéfice ni complaisance. C’est ce qu’a fait André Versaille : il est allé interroger le corbeau et la cigale, la cigogne et  le rat, le héron et la fourmi, le lion et le bouc, et tous ces animaux soi-disant malades de la peste, et les bras lui en sont tombés. Il a découvert que de même qu’il existe un roman national qui met certaines vérités dérangeantes sous le tapis, il existe un roman fabuliste nullement fabuleux.

André Versaille est éditeur, auteur et documentariste, mais surtout un amoureux de la littérature qu’il arpente par des voies détournées. Il est notamment l’éditeur du Dictionnaire de la pensée de Voltaire, de La Fontaine, œuvres, sources et postérité (rééd. Laffont-Bouquins sous le titre Fables et contes). Il prépare une édition des œuvres complètes de Molière à paraître en 2022 chez Laffont-Bouquins, à l’occasion du 400e anniversaire du grand homme.

Mardi 17 août à 12h Manoir de Caumont Houlgate (conférence & brunch). Entrée libre (sans brunch). Tarif A (avec brunch, sur réservation).