Escapades PDF Imprimer Envoyer


ESCAPADE À L’ABBAYE DE GRESTAIN :

MAUPASSANT ET MONET, IMPRESSIONS AU BORD DE L'EAU

Textes, musique et chant se répondent pour évoquer les figures de Claude Monet et Guy de Maupassant, ainsi que leurs relations, amicales ou tumultueuses, avec d’autres peintres, écrivains et critiques de leur temps. Monet, bourreau de travail, toujours à la recherche de motifs inédits, nous entraîne des boucles de la Seine à la Normandie, de la Bretagne à l'Italie... jusqu'à l'étang de Giverny. Un voyage au cœur de la vie du peintre et du mystère de la création.

Correspondances et textes de Georges Clemenceau, Gustave Geffroy, Sacha Guitry, Guy de Maupassant, Octave Mirbeau, Alice et Claude Monet...

Musique et chant de Frédéric Chopin, Claude Debussy, Vincent d'Indy, Gabriel Fauré, Charles Gounod, Léon Kreutzer, Maurice Ravel, Gioacchino Rossini...

Interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Chant : Johanne Cassar (soprano). Choix musical et piano : Monique Bouvet. Conception et choix des textes : Bertrand Pouradier-Duteil.

Haut lieu du moyen-âge anglo-normand, l’ancienne abbaye Notre-Dame de Grestain est le lieu de sépulture d’Arlette, mère de Guillaume le Conquérant.

Avec l'aide des Amis de Cabourg. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.

16h. Départ du car à Cabourg, parking Église Saint-Michel.

18h. Lecture musicale

19h30. Départ du car pour retour à Cabourg.

Avec l'aide des Amis de Cabourg. Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.

Mardi 21 juillet à 18h Abbaye de Grestain Fatouville-Grestain (visite de patrimoine, lecture musicale & apéritif). Tarif E (avec le car) - Tarif C (sans le car).


 


ESCAPADE AU MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX :

NUITS ÉLECTRIQUES

L’exposition du MuMa présentée dans le cadre de Normandie Impressionniste explore pour la première fois la question de la perception de l’éclairage artificiel urbain par les artistes de la seconde moitié du 19e siècle jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale. Partout en Europe, peintres, graveurs, photographes, les plus ouverts aux manifestations de la modernité, en font un sujet de prédilection. Un parcours riche de 150 œuvres et 71 artistes.

14h. Départ en car de Trouville/Mer pour le Havre.

15h30. MuMa - Visite commentée de l’exposition Nuits électriques.

17h. MuMa - Conférence-projection par Agnès Bovet-Pavy.

18h45. Départ en car du Havre pour retour à Trouville/Mer.

Jeudi 23 juillet à 14h Départ Office de Tourisme Trouville/Mer (événement culture et patrimoine). Tarif E (avec le car).

REPORTÉ AU MARDI 27 OCTOBRE


LUMIÈRES ET MODERNITÉ

Agnès Bovet-Pavy

Au 19e siècle on vient, parfois de loin, admirer en ville les réverbères des boulevards et les lanternes multicolores des bals publics. La lumière a repoussé l’obscurité, civilisé les ténèbres, rendu la nuit fréquentable. Elle est le symbole de la modernité et du progrès en marche. Mais l’on entend également des voix discordantes dans le concert de louanges qui accompagne ses mutations techniques. Que cherche-t-on à domestiquer avec la nuit ?

Agnès Bovet-Pavy est documentariste et productrice. Elle a publié Lumières sur la ville. Une histoire de l’éclairage urbain (François Bourin) et réalisé un film Lumières sur la ville (Films du Tambour de Soie/Arte).

En partenariat avec le MuMa.

Jeudi 23 juillet à 17h Salle de conférence MuMa (musée d'art moderne André Malraux) Le Havre (conférence-projection). Entrée libre sur réservation 02 35 19 62 72.

REPORTÉ AU MARDI 27 OCTOBRE




ESCAPADE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN :

LES VILLES ARDENTES. ART, TRAVAIL, RÉVOLTE 1870-1914

L’exposition du musée des Beaux-Arts de Caen présentée dans le cadre de Normandie Impressionniste s’attache aux images du labeur en milieu urbain, de 1870 à 1914. Un ensemble d’œuvres de Jules Adler, Edgar Degas, Maximilien Luce, Camille Pissarro, Armand Guillaumin, Gaston Prunier, Paul Signac, Théophile-Alexandre Steinlen…

 

NOUS ÉTIONS DES ÊTRES VIVANTS

Compagnie PMVV le grain de sable

Performance littéraire et musicale dans l’exposition Les villes ardentes. Art, travail, révolte 1870-1914. Conçu comme un documentaire-fiction, entre écritures du monde réel et dérives imaginaires, le parcours de lecture au fil des œuvres évoque le sujet du travail au 19e siècle et ses évolutions jusqu’à aujourd’hui.

Textes de Léon et Maurice Bonneff, Gustave Geffroy, Camille Lemonnier, Jules Vallès, Émile Zola… Chansons de Pierre Dupont, Sébastien Faure, Jules Jouy, Zo d’Axa…

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Chant : Valentine Cohen. Musicien : Vincent Granger.

15h. Départ en car de Trouville/Mer pour Caen.

16h. Musée des Beaux-Arts - Visite et performance

18h. Départ en car de Caen pour retour à Trouville/Mer.

Mercredi 29 juillet à 15h Départ Office de Tourisme Trouville/Mer (événement culture et patrimoine / performance / création). Tarif E (avec le car).


 


ESCAPADE À BEUVRON-EN-AUGE

> Événement culture et patrimoine > Création

Le Manoir de Sens nous accueille dans un parc entouré de chevaux et de pommiers. Un lieu authentique et plein de charme pour une actrice d’exception, Ludmila Mikaël.

Au préalable, Françoise Dutour, auteure et historienne, présente son livre Beuvron-en-Auge. Histoire d’un des plus beaux villages de France (Le Pays d’Auge) dans la cour des Trois Damoiselles.

Lundi 10 août à 16h30 Départ Office de Tourisme Trouville/Mer (événement culture et patrimoine / création). Tarif F (avec le car).


CORRESPONDANCE BERTHE MORISOT

Ludmila Mikaël

« La faculté de percevoir la poésie du monde et de pouvoir la communiquer aux autres humains est le privilège de quelques êtres touchés par une grâce spéciale qui fait d'eux des artistes ou des poètes, les vrais. Pour Berthe Morisot, il ne pouvait être question d'employer un autre langage que la peinture, peindre étant devenu pour elle presque aussi vital que de respirer. »

Sa correspondance dessine le portrait d’une femme tenace, persévérante, qui a osé exposer la première avec les impressionnistes en avril 1874, et désormais reconnue dans un univers difficile d’accès pour les femmes en cette fin de 19e siècle.

Ludmila Mikaël joue pendant vingt ans à la Comédie-Française qui lui offre ses plus beaux rôles. Depuis, elle poursuit sa carrière au théâtre et à l'écran.

Lettres de Berthe Morisot avec sa famille et ses amis, Manet, Puvis de Chavannes, Degas, Monet, Renoir et Mallarmé.

Lecture : Ludmila Mikaël. Adaptation : Christine Lillemer et Vincent Vernillat.

16h. Départ du car à Trouville/Mer, Office de Tourisme.

16h. Départ du car à Houlgate, place de la gare.

16h30. Départ du car à Cabourg, Église Saint-Michel.

17h. Visite de patrimoine.

18h. Lecture & apéritif.

19h30. Départ du car pour retour à Trouville/Mer, Cabourg et Houlgate.

Avec l’aide des Amis de Cabourg. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.

Lundi 10 août à 18h Manoir de Sens Beuvron-en-Auge (lecture & apéritif / création). Tarif E (avec le car) - Tarif C (sans le car).


 


ESCAPADE AU CHÂTEAU DE CANON

EUGÈNE BOUDIN, LES TRAVAUX ET LES JOURS

Compagnie PMVV le grain de sable

Tout au long de sa vie, le peintre Eugène Boudin (1824-1898), précurseur reconnu de l'impressionnisme, a beaucoup écrit. Lettres, carnets intimes, journaux, nous renseignent sur l’homme, sur ses relations avec les peintres, les marchands, les collectionneurs, sur son métier et sur ses aspirations artistiques. Sa correspondance, en grande partie encore inédite, nous offre l'image d'un homme passionné, acharné au travail, humble, aux prises avec un quotidien parfois laborieux. Son regard sur le monde de l'art est d'une clairvoyance quasi visionnaire.

Le château de Canon est entièrement classé Monument Historique et Jardin Remarquable. La lecture sera précédée d'une visite libre des jardins.

15h. Départ du car à Houlgate, place de la gare.

18h45. Départ du car pour retour à Houlgate.

Carnets et correspondances d'Eugène Boudin avec Ferdinand Martin, Louis Boudin, Claude Monet... Musique de Tomaso Albinoni, Johannes Brahms, Antonin Dvorak…

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Accordéon : Christian Anger.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.

Mardi 11 août à 17h Château de Canon Mézidon-Canon (lecture musicale & apéritif / création). Tarif E (avec le car) - Tarif C (sans le car).


 


SUR LES PAS DE MARCEL PROUST...

& RÉCITAL REYNALDO HAHN

Compagnie PMVV le grain de sable

Jean-Paul Henriet, ancien maire de Cabourg, président du Cercle littéraire proustien de Cabourg-Balbec, a patiemment réuni des centaines de documents de la station balnéaire durant la Belle Époque. Son ouvrage Proust et Cabourg (Gallimard), qui sortira en librairie début octobre, résumera toute une vie de recherches sur ce sujet. En avant-première, il nous fera quelques révélations sur les fréquentations et les rencontres de Marcel Proust lorsqu’il était au Grand Hôtel…

À la découverte de l’ancienne gare du Decauville au Home-Varaville, de l’église et du cimetière à Sallenelles, du château du Hameau Hauger à Amfreville, nous voyagerons en sa compagnie, avant d'assister à un récital Reynaldo Hahn.

Piano : Monique Bouvet. Chant : Johanne Cassar (soprano).

15h30. Départ du car à Houlgate, place de la gare.

16h. Départ du car à Cabourg, parking Église Saint-Michel. 

18h. Récital Reynaldo Hahn & apéritif.

19h. Départ du car pour retour à Cabourg et Houlgate.

Avec l'aide des Amis de Cabourg.

Mardi 18 août à 18h Château du Hameau Hauger Amfreville (lecture musicale & apéro-buffet / création). Tarif D (avec le car) - Tarif A (sans le car, uniquement pour le récital).