Escapades PDF Imprimer Envoyer

ESCAPADE À L’IMEC ABBAYE D’ARDENNE picto

Fondée au 12e siècle, chargée d’histoire et longuement restaurée, l’abbaye d’Ardenne accueille aujourd’hui l’ensemble des collections et des activités de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine. Riche de pièces exceptionnelles, l’IMEC préserve et met en valeur les archives des grandes figures de la littérature de notre temps - de Jean Paulhan à Marguerite Duras, de Jean Genet à Alain Robbe-Grillet, de Philippe Soupault à Roland Dubillard. Ses équipements lui permettent d’accueillir des écrivains et des chercheurs en résidence et de proposer une programmation culturelle tout au long de l'année.

15h30. Départ en car de Trouville/Mer pour Caen.

16h30. Visite historique de l’abbaye, visite des installations de l’IMEC, de l’exposition temporaire et collation.

18h30. Rencontre avec René de Ceccatty.

20h. Départ en car pour retour à Trouville/Mer.

Mardi 23 juillet à 15h30 Départ Office de Tourisme Trouville/Mer (événement culture et patrimoine). Tarif E (avec le car).


RENCONTRE AVEC RENÉ DE CECCATTY

Écrivain, traducteur de l’italien et du japonais, critique littéraire et éditeur, René de Ceccatty est l’auteur d’une quarantaine d'ouvrages, dont les biographies de référence de Pier Paolo Pasolini (Gallimard), Alberto Moravia (Flammarion), Elsa Morante (Tallandier). Il conduit parallèlement une œuvre romanesque de réflexion intime : Aimer (Gallimard), Raphaël et Raphaël (Flammarion). Dernièrement, il a publié une nouvelle traduction de La Divine Comédie de Dante (Points) et deux livres de reconstitution de la mémoire : Enfance, dernier chapitre (Gallimard), Mes années japonaises (Mercure de France).

Présentation : Albert Dichy, directeur littéraire de l’IMEC. Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat.

En partenariat avec l’IMEC Abbaye d’Ardenne.

Mardi 23 juillet à 18h30 IMEC Abbaye d'Ardenne Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (rencontre littéraire). Entrée libre.

 

 

ESCAPADE AU MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX : picto

RAOUL DUFY AU HAVRE

Le Havre met à l’honneur l’un de ses plus célèbres natifs : Raoul Dufy. Il resta toute sa vie profondément attaché à cette ville et à ses vues maritimes qui font l’objet de nombreuses œuvres. L’exposition rassemble près de quatre-vingt-dix peintures qui témoignent des différentes périodes de création de l’artiste. Dufy n’en finit pas de revenir sur ce motif qui est devenu, pour lui, un véritable paysage intérieur.

14h. Départ en car de Trouville/Mer pour le Havre.

15h30. MuMa - Visite commentée de l’exposition Raoul Dufy au Havre.

17h. MuMa - Causerie littéraire avec Sonia Anton et la Cie PMVV le grain de sable.

18h45. Départ en car du Havre pour retour à Trouville/Mer.

Mardi 30 juillet à 14h Départ Office de Tourisme Trouville/Mer (événement culture et patrimoine). Tarif F (avec le car).

 

PEINDRE ET ÉCRIRE LE HAVRE

Sonia Anton et Compagnie PMVV le grain de sable

Si la ville du Havre est connue pour avoir inspiré de nombreux peintres, on en connaît moins les représentations littéraires. Des chercheurs de l'université normande ont consacré de nombreuses études à cette question et ont permis de redonner à la cité océane la place qu'elle méritait dans notre patrimoine écrit. Sonia Anton ne retracera pas précisément cette histoire savante, et préfèrera faire librement dialoguer les toiles de Dufy et les textes havrais qu'elle affectionne, au gré de rêveries littéraires où s'entremêlent les auteurs, les époques et les lieux...

Sonia Anton est maître de conférences à l'université du Havre et dirige la collection Le Havre : territoires d’écriture (Presses universitaires de Rouen et du Havre).

Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat.

En partenariat avec le MuMa au Havre.

Mardi 30 juillet à 17h Salle de conférence MuMa (musée d'art moderne André Malraux) Le Havre (causerie littéraire / création). Entrée libre sur réservation 02 35 19 62 72.

 

 

ESCALES EN PAYS D’AUGE picto

Une balade entre littérature et patrimoine à Norolles, Saint-Philbert-des-Champs et Le Mesnil-sur-Blangy.  À la découverte du château de Malou (16e siècle), du château de Morainville (17e siècle), avec une halte dans une fromagerie traditionnelle, nous voyagerons au gré des sites, avant d'assister à la lecture par Brigitte Fossey, suivie d’un apéro-buffet. Un car est prévu pour acheminer les spectateurs d'une halte à l'autre. Interventions de Gérard Allenbach et Michèle Clément.

14h30. Départ du car à Cabourg, parking Église Saint-Michel.

14h30. Départ du car à Trouville/Mer, Office de Tourisme.

15h. Départ du car à Pont-l’Évêque, Office de Tourisme.

18h. Lecture & apéro-buffet au château de Morainville.

19h30. Départ du car pour retour à Trouville/Mer et Cabourg.

Samedi 3 août à 15h Départ Office de Tourisme Pont-l'Évêque (événement culture et patrimoine / création). Tarif E (avec le car) - Tarif A (sans le car) - Tarifs adhérents Bibliothèque Terre d'Auge : B (avec le car) - Gratuit (sans le car).


L'HÉRITAGE

Brigitte Fossey

Un fonctionnaire modeste et veuf donne en mariage à son jeune et ambitieux collègue sa fille unique, seule héritière d’une vieille tante fortunée. À la mort de la tante, on découvre avec stupéfaction que celle-ci a mis comme condition à l’héritage (un million de francs) que l’union ne soit pas stérile : si sa nièce ne devait pas avoir d’enfants dans les trois ans, sa fortune serait distribuée aux pauvres. Les jeunes mariés se mettent et se remettent à l’ouvrage, mais leurs ardeurs répétées s’avèrent inutiles. Le temps passe. Que faire pour ne pas manquer l’héritage ?

Brigitte Fossey a joué au cinéma avec François Truffaut, Claude Lelouch, Benoît Jacquot, Claude Pinoteau et tant d’autres, ainsi que dans de nombreuses pièces de théâtre et connait le succès public à la télévision.

Texte de Guy de Maupassant. Lecture : Brigitte Fossey. Adaptation : Vincent Vernillat.

En partenariat avec la bibliothèque Terre d'Auge. Avec l'aide des Amis de Cabourg et l’Office de Tourisme Terre d'Auge.

Samedi 3 août à 18h Château de Morainville Le Mesnil-sur-Blangy (lecture & apéro-buffet / création). Tarif A (sans le car) - Adhérents bibliothèque Terre d'Auge : gratuit.

 

 

ESCAPADE AU CHÂTEAU-MUSÉE DE SAINT-GERMAIN-DE-LIVET picto

> Événement culture et patrimoine > Création

Véritable joyau du Pays d'Auge, le château de Saint-Germain-de-Livet, classé Monument Historique, réunit un manoir à pan de bois de la fin du 15e siècle et une construction en pierre et brique vernissée du Pré d’Auge de la fin du 16e siècle. L’intérieur témoigne du raffinement et de l’art de vivre au 19e siècle et propose de découvrir le parcours artistique du peintre Léon Riesener, petit-fils de l’ébéniste Jean-Henri Riesener et cousin d’Eugène Delacroix.

16h30. Départ du car à Trouville/Mer, Office de Tourisme.

16h30. Départ du car à Cabourg, parking Église Saint-Michel.

17h30. Visite libre du château et du parc.

18h30. Lecture et rencontre avec l’auteur.

20h30. Départ du car pour retour à Trouville/Mer et Cabourg.

Mardi 13 août à 16h30 Départ Office de Tourisme Trouville/Mer (événement culture et patrimoine / création). Tarif F (avec le car).

Mardi 13 août à 16h30 Départ Parking Église Saint-Michel Cabourg (événement culture et patrimoine / création). Tarif F (avec le car).

 

LE VOYAGE DU CANAPÉ-LIT

RENCONTRE AVEC PIERRE JOURDE

Gérard Desarthe

Mal aimée par une mère avare et dure, sa fille unique, à la mort de celle-ci, hérite d'un canapé-lit remarquablement laid. Elle charge ses deux fils et sa belle-fille de transporter la relique depuis la banlieue parisienne jusque dans la maison familiale d'Auvergne. Durant cette traversée de la France en camionnette, les trois convoyeurs échangent des souvenirs… Un récit hilarant, parfois féroce dans la description des névroses familiales, plein de tendresse bourrue, de hargne réjouissante, d’érudition goguenarde.

Gérard Desarthe travaille comme acteur avec Patrice Chéreau, André Engel, Giorgio Strehler, Bernard Murat... Cette année, il joue dans La vie est un songe de Calderon, mis en scène par Christophe Lidon.

Pierre Jourde est romancier et critique littéraire. Parmi ses ouvrages : La littérature sans estomac (prix de la critique de l’Académie française), Pays perdu (Pocket), La première pierre (prix Jean-Giono), Winter is coming (Gallimard). Son dernier livre : Le voyage du canapé-lit (prix Alexandre Vialatte, Gallimard).

Texte de Pierre Jourde. Adaptation et lecture : Gérard Desarthe.

Avec le soutien du Pôle Muséal Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie. Avec l’aide des Amis de Cabourg.

La lecture est suivie d’une rencontre avec l’auteur.

Mardi 13 août à 18h30 Château-Musée Saint-Germain-de-Livet (lecture, rencontre & apéro-buffet / création). Tarif G.

 

 

ESCAPADE AU CHÂTEAU DE CANON picto

DE L'AMOUR CHEZ DUMAS

Compagnie PMVV le grain de sable

Alexandre Dumas père vivait ses aventures amoureuses au grand jour, sans s’encombrer des commérages ou d’une culpabilité de mauvais aloi. De ses premières amours avec une certaine Aglaé aux plaisirs parfois tarifés de sa fin de vie, l’annuaire de ses conquêtes impressionne le plus blasé. Dans son œuvre, ila créé des héroïnes libres et magnifiques, les blondes amoureuses et voluptueuses, les brunes plus dangereuses, les femmes fragiles et les maîtresses-femmes. C’est ainsi que les motifs sentimentaux et l'érotisme façonnent l'imaginaire dumasien.

Le château de Canon est un site incontournable, entièrement classé Monument Historique et Jardin Remarquable. La lecture sera précédée d'une visite libre des jardins et suivie d'un apéro-buffet.

15h. Départ du car à Houlgate, place de la gare.

19h. Départ du car pour retour à Houlgate.

Textes d’Alexandre Dumas. Montage et lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Musicien : distribution en cours. Avec le concours de Julie Anselmini.

Avec l'aide du château de Canon.

Lundi 19 août à 17h Château de Canon Mézidon-Canon (lecture musicale & apéro-buffet / création). Tarif F (avec le car) - Tarif G (sans le car).