Lectures musicales PDF Imprimer Envoyer


 

MAUPASSANT ET MONET, IMPRESSIONS AU BORD DE L'EAU

Compagnie PMVV le grain de sable

Textes, musique et chant se répondent pour évoquer les figures de Claude Monet et Guy de Maupassant, ainsi que leurs relations, amicales ou tumultueuses, avec d’autres peintres, écrivains et critiques de leur temps. Monet, bourreau de travail, toujours à la recherche de motifs inédits, nous entraîne des boucles de la Seine à la Normandie, de la Bretagne à l'Italie... jusqu'à l'étang de Giverny. Un voyage au cœur de la vie du peintre et du mystère de la création.

Correspondances et textes de Georges Clemenceau, Gustave Geffroy, Sacha Guitry, Guy de Maupassant, Octave Mirbeau, Alice et Claude Monet...

Musique et chant de Frédéric Chopin, Claude Debussy, Vincent d'Indy, Gabriel Fauré, Charles Gounod, Léon Kreutzer, Maurice Ravel, Gioacchino Rossini...

Interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Chant : Johanne Cassar (soprano). Choix musical et piano : Monique Bouvet. Conception et choix des textes : Bertrand Pouradier-Duteil.

Haut lieu du moyen-âge anglo-normand, l’ancienne abbaye Notre-Dame de Grestain est le lieu de sépulture d’Arlette, mère de Guillaume le Conquérant.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.

Pour les personnes intéressées, un car est prévu au départ de Cabourg : voir le programme des escapades.

Mardi 21 juillet à 18h Abbaye de Grestain Fatouville-Grestain (lecture musicale). Tarif C. 



FÉLIX FÉNÉON L'ANARTISTE

Jean-Luc Debattice, Nathalie Fortin

Véritable touche à tout, auteur des Nouvelles en trois lignes, premier éditeur des Illuminations de Rimbaud, critique littéraire et critique d'art, Félix Fénéon (1861-1944) fit découvrir les néo-impressionnistes tels Seurat et Signac qu'il collectionna lui-même. Passionné d'arts premiers, il possédait de nombreuses pièces d'art africain. Érotomane à ses heures, il a laissé quelques lettres roses assez affriolantes. Il fut tout cela et plus encore. Employé au ministère de la guerre, on l'accusa d'anarchisme : il se retrouva ainsi au banc des accusés lors du Procès des Trente pour une présomption de participation à un attentat à la bombe.

Comédien fidèle au festival, Jean-Luc Debattice est aussi chanteur auteur-compositeur ; son dernier concert : Gothiques et Grotesques. La pianiste franco-québecoise Nathalie Fortin travaille avec Jean-Luc Debattice, Francesca Solleville, Allain Leprest, Gilbert Lafaille.

Textes de Félix Fénéon, Jean Paulhan… Musique de Claude Debussy, Erik Satie…

Conception, choix des textes et lecture : Jean-Luc Debattice. Choix musical et piano : Nathalie Fortin.

Mercredi 22 juillet à 21h Espace culturel Houlgate (lecture musicale création). Tarif A-B.



AUX SUIVANTS...

Compagnie PMVV le grain de sable

Que laisserons-nous aux générations à venir ? Qu’avons-nous à dire à ceux qui vivront en 2050 ? Que peut la littérature en ces temps incertains ? Les défis sont multiples : relation à la Nature, au progrès, cause animale, modes de vie… Parce que le plus élémentaire est aujourd’hui menacé, des voix s’élèvent pour protéger la vie dans toute sa diversité et rappeler que l’humanité est toujours à construire.

Un florilège d'auteurs en poche, drôles, graves, légers, pédagogiques, émouvants, mais toujours vivifiants, on va se mettre en route pour continuer, pour imaginer peut-être d'autres façons de s'y prendre, pour vivre dans ce monde, pour l'élargir...

Textes de Marie Desplechin, Jacques Gamblin, Marielle Macé, Théodore Monod, Pierre Rabhi, Fabienne Raphoz, Hubert Reeves, Laurence Vielle...

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Accordéon : Christian Anger. Guitares : Michaël Patry.

En partenariat avec la Ville d’Hermanville/Mer.

Vendredi 24 juillet à 18h Place Courbet Hermanville/Mer (lecture musicale). Entrée libre.



NOUS ÉTIONS DES ÊTRES VIVANTS

Compagnie PMVV le grain de sable

Performance littéraire et musicale dans l’exposition Les villes ardentes. Art, travail, révolte 1870-1914 au musée des Beaux-Arts de Caen. Conçu comme un documentaire-fiction, entre écritures du monde réel et dérives imaginaires, le parcours de lecture au fil des œuvres évoque le sujet du travail au 19e siècle et ses évolutions jusqu’à aujourd’hui.

Œuvres de Jules Adler, Edgar Degas, Maximilien Luce, Camille Pissarro, Armand Guillaumin, Gaston Prunier, Paul Signac, Théophile-Alexandre Steinlen... Textes de Léon et Maurice Bonneff, Gustave Geffroy, Camille Lemonnier, Jules Vallès, Émile Zola… Chansons de Pierre Dupont, Sébastien Faure, Jules Jouy, Zo d’Axa…

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Chant : Valentine Cohen. Musicien : Vincent Granger.

Mercredi 29 juillet à 15h, un car est prévu au départ de Trouville/Mer : voir le programme des escapades.

Jeudi 30 juillet à 17h Musée des Beaux-Arts Caen (visite d'exposition et performance création). Tarif accès au musée. Réservation : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


CE BLEU, EXACTEMENT

Compagnie PMVV le grain de sable

C’est l’histoire d’un potier mexicain, Benito qui réalise une vaisselle bleue, dont il est très fier, qu’il va vendre sur le marché de Mexico. Arrive un jour où, en rupture de stock, son fournisseur régulier lui dit qu’il n’est plus en mesure de lui procurer son bleu habituel. Ne pouvant envisager de renoncer à « ce bleu, exactement », il se lance à la recherche des pigments nécessaires à la fabrication de cette couleur. La quête dans laquelle il s’engage alors bouleverse sa vie bien réglée et l’entraîne loin de son village. Le héros de cette fable moderne possède ce qu’Anna Seghers appelle la « force des faibles », cette capacité insoupçonnée de résister au malheur, à l’adversité, qui fonde la dignité humaine.

Texte d’Anna Seghers. Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Accordéon : Christian Anger. Trompette, flûte : Pierre Millet.

Lundi 3 août à 21h Les Cures Marines Trouville/Mer (lecture musicale création). Tarif A-B.



AUTOUR DE LIU XIA, FEMME INTERDITE

Compagnie Stoc !

Au printemps 2017, Catherine Blanjean entend parler de Liu Xia, épouse de Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix décédé en prison. Elle apprend que Liu est assignée à résidence à Pékin depuis sept ans. Découvrant ses photos, ses poèmes, elle lui adresse des lettres, dont elle sait que Liu ne les recevra jamais, puis part à sa recherche, à la découverte de son histoire et de son destin. Cette correspondance à sens unique est ensuite publiée : Liu Xia, lettres à une femme interdite (François Bourin). Laurence Vielle découvre alors l’œuvre poétique de Liu Xia, et c’est un coup de cœur. Avec Vincent Granger, elles portent sur scène poèmes, lettres, extraits sonores et vidéos pour un portrait libre, intime et subtil de l'artiste chinoise.

Avec Laurence Vielle, Catherine Blanjean, auteures, et Vincent Granger, musicien.

Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.

Mardi 4 août à 21h Les Cures Marines Trouville/Mer (lecture musicale). Tarif A-B.

 


C'EST TOUT MOI, ÇA !   

DRÔLES D'HISTOIRES DE BENOÎT JACQUES

Compagnie Escargot Ma Non Troppo

Hélène, non, Gérard ou plutôt Huberte, mais en fait Louisa rencontreront Cyrille, non, Gaspard ou plutôt Henri ou encore Hercule, le temps d’une plongée dans l’œuvre sensationnelle de Benoît Jacques, non, Beno Wa Zak qui n’est autre que Jojo La Plume.

Frédérique Bruyas est lectrice publique depuis de nombreuses années. Elle arpente les livres, leur rend hommage et les fait partager avec une verve certaine. Élise Dabrowski est une artiste protéiforme ; chanteuse lyrique, contrebassiste, improvisatrice, compositrice et directrice artistique de Trepak structure porteuse de projets de créations.

Textes de Benoît Jacques : Louisa, La nuit du visiteur, La Vallée enchantée, Wa Zo Kong, Jojo La Plume, Titi Nounours et la sousoupe au pilipili, Je te tiens.

Dès 7 ans. Adaptation et lecture : Frédérique Bruyas. Contrebasse et chant : Élise Dabrowski.

Mercredi 5 août à 15h Cour École de musique Claude Bolling Trouville/Mer (lecture musicale jeune public création). Entrée libre.

 


RACONTER LA VIE #1 : J'AVAIS QUELQUE CHOSE D'IMPORTANT À VOUS DIRE

Compagnie Escargot Ma Non Troppo

Pierre Rosanvallon a compris avant tout le monde que la société française a profondément changé. De nouvelles manières de vivre et de travailler ont émergé, fragmentant et isolant ceux qu’il nommait déjà « les invisibles ». Livre-manifeste, Le parlement des invisibles sera le premier titre d’une collection Raconter la vie qu’il crée en 2014 (Seuil). Romanciers, jeunes chercheurs en sciences sociales, journalistes se font les porte-paroles d’une réalité sensible. Parmi les titres choisis pour la lecture : Un chemin de tables de Maylis de Kérangal, Un homme à la crèche de Thomas Grillot, La vie en boîte de Catherine Rollot, L’homme-océan de Sylvie Caster, Le Corps des autres d’Ivan Jablonka.

Musique de Jean-Sébastien Bach et improvisations.

Conception et interprétation : Frédérique Bruyas. Violoncelle : Adrien Frasse-Sombet.

Jeudi 6 août à 21h Les Cures Marines Trouville/Mer (lecture musicale). Tarif A-B.



EUGÈNE BOUDIN, LES TRAVAUX ET LES JOURS

Compagnie PMVV le grain de sable

Tout au long de sa vie, le peintre Eugène Boudin (1824-1898), précurseur reconnu de l'impressionnisme, a beaucoup écrit. Lettres, carnets intimes, journaux, nous renseignent sur l’homme, sur ses relations avec les peintres, les marchands, les collectionneurs, sur son métier et sur ses aspirations artistiques. Sa correspondance, en grande partie encore inédite, nous offre l'image d'un homme passionné, acharné au travail, humble, aux prises avec un quotidien parfois laborieux. Son regard sur le monde de l'art est d'une clairvoyance quasi visionnaire.

Carnets et correspondances d'Eugène Boudin avec Ferdinand Martin, Louis Boudin, Claude Monet... Musique de Tomaso Albinoni, Johannes Brahms, Antonin Dvorak…

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Accordéon : Christian Anger.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.

Le château de Canon est entièrement classé Monument Historique et Jardin Remarquable. La lecture sera précédée d'une visite libre des jardins. Pour les personnes intéressées, un car est prévu au départ de Houlgate : voir le programme des escapades.

Mardi 11 août à 17h Château de Canon Mézidon-Canon (lecture musicale & apéritif). Tarif C (sans le car).



CE BLEU, EXACTEMENT

Compagnie PMVV le grain de sable

C’est l’histoire d’un potier mexicain, Benito qui réalise une vaisselle bleue, dont il est très fier, qu’il va vendre sur le marché de Mexico. Arrive un jour où, en rupture de stock, son fournisseur régulier lui dit qu’il n’est plus en mesure de lui procurer son bleu habituel. Ne pouvant envisager de renoncer à « ce bleu, exactement », il se lance à la recherche des pigments nécessaires à la fabrication de cette couleur. La quête dans laquelle il s’engage alors bouleverse sa vie bien réglée et l’entraîne loin de son village. Le héros de cette fable moderne possède ce qu’Anna Seghers appelle la « force des faibles », cette capacité insoupçonnée de résister au malheur, à l’adversité, qui fonde la dignité humaine.

Texte d’Anna Seghers. Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Accordéon : Christian Anger. Trompette, flûte : Pierre Millet.

Jeudi 13 août à 21h Salle des fêtes Mairie Houlgate (lecture musicale création). Tarif A-B.

 


C'EST LA FÊTE !

Compagnie PMVV le grain de sable

Spontanées ou longuement préparées, bienvenues sont les fêtes qui viennent rompre l'ordinaire des jours et embraser l'existence. Débordantes de couleurs et de bruits, dilatant les cœurs et les corps, elles rassemblent et célèbrent la Vie en somme ! Au bal ou au carnaval, du supermarché au palais princier, vous serez invités à faire la noce et des tours de manège... Une soirée pour fêter l’anniversaire des 20 ans de la Compagnie PMVV le grain de sable !

Textes de Franz Bartelt, Jacques Brel, Jean Cocteau, Conrad Detrez, Anna Gavalda, Georges Le Gloupier, Maylis de Kerangal, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Laurence Vielle, Émile Zola… Musique et chansons de Blondie, Dario Moreno, Édith Piaf, Nino Rota, Ray Ventura, Boris Vian…

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat.

Contrebasse et chant : Antoine Godey. Accordéon : Christian Anger. Piano : Nicolas Raoult.

En partenariat avec la médiathèque Jacques Prévert et la Ville de Dives/Mer.

Vendredi 14 août à 18h Les Halles Dives/Mer (lecture musicale & apéritif). Tarif A sur réservation au 02 31 24 29 27.

 


QUI A VOLÉ LA JOCONDE ?

Compagnie PMVV le grain de sable

Ah, le sourire de Monna Lisa ! Chaque année, des millions de visiteurs se pressent au musée dans l'espoir de l'admirer. Celle que l'on a baptisée la Joconde est devenue le portrait le plus célèbre du monde. Elle fascine. On a glosé sur elle à l’infini, on l’a parodiée, copiée, célébrée, filmée, jusqu’à lui organiser des tournées mondiales dignes d’une star du rock. Une véritable icône populaire qui inspire les artistes et les écrivains, à qui l'on écrit des lettres, des déclarations. Sans compter que le tableau de Léonard de Vinci a connu bien des aventures... La Joconde dans tous ses états !

Conception et interprétation : Philippe Müller et Vincent Vernillat. Création musicale et accordéon : Christian Anger.

En partenariat avec la Ville de Saint-Aubin/Mer.

Samedi 15 août à 18h Salle Auber Saint-Aubin/Mer (lecture musicale). Entrée libre.



RENOIR PÈRE ET FILS, COULEURS ET SONS

Ivan Morane, Vincent Leterme, Constant Clermont

Auguste Renoir n’est pas l’impressionniste que l’on associe le plus spontanément à la Normandie. Il existe pourtant de merveilleux paysages normands de Renoir. C’est à travers l’ouvrage de son fils - le cinéaste Jean Renoir - Pierre-Auguste Renoir, mon père et des extraits de ses films (Une partie de campagne, Le déjeuner sur l’herbe…) qu’Ivan Morane - dont le père Jean Serge fut le collaborateur de Jean Renoir sur quatre de ses films - et les musiciens Vincent Leterme et Constant Clermont évoqueront le génie d’Auguste Renoir.

Ivan Morane est comédien, metteur en scène de théâtre et d'opéra. Il est le directeur artistique de la compagnie qui porte son nom. Vincent Leterme est concertiste, membre de l’Ensemble Sillages, professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Constant Clermont est élève d’Olivier Charlier au CNSMDP après avoir été 1er violon à l’Orchestre des Jeunes de Cleveland (USA).

Musique de Martial Caillebotte, Claude Debussy, Maurice Ravel…

Conception et interprétation : Ivan Morane. Choix musical et piano : Vincent Leterme. Violon : Constant Clermont.

Dimanche 16 août à 21h Salle des fêtes Mairie Houlgate (lecture musicale création). Tarif C.



LA BONNE PEINTURE

Bruno Putzulu, Aurélien Noël

Lafleur est un peintre au talent extraordinaire. Non que ses tableaux soient d'une qualité artistique hors du commun, mais ils ont la faculté de rassasier ceux qui les regardent. Comme s'ils venaient d'avaler un bon pâté en croûte ou une crème au chocolat ! Un tel don ne peut laisser longtemps indifférents journalistes et marchands d'art... Une savoureuse nouvelle fantastique de Marcel Aymé qui décrit avec humour et ironie le milieu de l'art.

Ancien pensionnaire de la Comédie-Française, Bruno Putzulu travaille au cinéma avec Bertrand Tavernier, Jacques Audiard, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Mocky… Au théâtre, il adapte et joue actuellement Les Ritals de François Cavanna.

Aurélien Noël est un orchestre à lui tout seul (champion du monde d’accordéon en 1999). Il se produit sur scène et dans plusieurs émissions à la télévision.

Texte de Marcel Aymé. Lecture : Bruno Putzulu. Accordéon : Aurélien Noël. Adaptation : Vincent Vernillat.

Lundi 17 août à 18h Moulin Landry Houlgate (lecture musicale création). Tarif C.

 

 

EUGÈNE BOUDIN, LES TRAVAUX ET LES JOURS

Compagnie PMVV le grain de sable

Tout au long de sa vie, le peintre Eugène Boudin (1824-1898), précurseur reconnu de l'impressionnisme, a beaucoup écrit. Lettres, carnets intimes, journaux, nous renseignent sur l’homme, sur ses relations avec les peintres, les marchands, les collectionneurs, sur son métier et sur ses aspirations artistiques. Sa correspondance, en grande partie encore inédite, nous offre l'image d'un homme passionné, acharné au travail, humble, aux prises avec un quotidien parfois laborieux. Son regard sur le monde de l'art est d'une clairvoyance quasi visionnaire.

Carnets et correspondances d'Eugène Boudin avec Ferdinand Martin, Louis Boudin, Claude Monet... Musique de Tomaso Albinoni, Johannes Brahms, Antonin Dvorak…

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Accordéon : Christian Anger.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.

Jeudi 20 août à 12h Maison des Pêcheurs Houlgate (lecture musicale & brunch). Tarif A-B (sans brunch). Tarif D (avec brunch, sur réservation).

 

 

C'EST LA FÊTE !

Compagnie PMVV le grain de sable

Spontanées ou longuement préparées, bienvenues sont les fêtes qui viennent rompre l'ordinaire des jours et embraser l'existence. Débordantes de couleurs et de bruits, dilatant les cœurs et les corps, elles rassemblent et célèbrent la Vie en somme ! Au bal ou au carnaval, du supermarché au palais princier, vous serez invités à faire la noce et des tours de manège... Une soirée pour fêter l’anniversaire des 20 ans de la Compagnie PMVV le grain de sable !

Textes de Franz Bartelt, Jacques Brel, Jean Cocteau, Conrad Detrez, Anna Gavalda, Georges Le Gloupier, Maylis de Kerangal, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Laurence Vielle, Émile Zola... Musique et chansons de Blondie, Dario Moreno, Édith Piaf, Nino Rota, Ray Ventura, Boris Vian…

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat.

Contrebasse et chant : Antoine Godey. Accordéon : Christian Anger. Piano : Nicolas Raoult.

Dimanche 23 août à 21h Hôtel de Ville Trouville/Mer (lecture musicale de clôture). Tarif A-B.