Carole Aurouet PDF Imprimer Envoyer

CA

 

LES DESSINS ANIMÉS DE PAUL GRIMAULT : DES FILMS PYROGÈNES POUR HAYAO MIYAZAKI

Les metteurs en scène japonais du studio d’animation Ghibli ont été frappés par les dessins animés de Grimault, notamment par La Bergère et le Ramoneur et Le Roi et l’Oiseau. C’est le cas de Miyazaki. À leur vue, il a pris conscience des possibilités qu’offrait un cinéma d’animation qui pouvait être une alternative aux productions Disney. Il deviendra le maître incontesté du dessin animé avec Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, etc. La conférence se propose d’éclairer les sources d’inspirations et les clins d’œil qui parsèment ces œuvres, faisant dialoguer le Japon avec la France.

Carole Aurouet est maître de conférences habilitée à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel de Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Elle est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages et dirige la collection Le cinéma des poètes aux Nouvelles éditions Place.

Projection du film Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault le mercredi 24 juillet à 20h30, cinéma du Casino (entrée libre). En partenariat avec la médiathèque.

Vendredi 26 juillet à 20h30 Médiathèque municipale Saint-Aubin-sur-Mer (conférence-projection). Entrée libre.