Spectacles PDF Imprimer Envoyer

 

CECI N'EST PAS UN SPECTACLE

Curieux Tympan

Max Vandervorst, après 10 ans de spectacles muets, découvre le plaisir de la tchatche et propose une rencontre directe avec le public pleine d’humour et d’énergie. Dans ses valises qui ont tant voyagé, il y a une orgie d’instruments inventés, inouïs et passionnants : du désormais classique saxosoir au plus contemporain scoutophone, en passant par le spalafon ou la guitare charbonnière… Ces joyaux de la « lutherie sauvage » sont, bien plus qu’un spectacle, un monde en soi. Un monde qui se joue, se raconte, se partage. Original et jubilatoire !

Max Vandervorst est musicien et inventeur d'instruments. Ses spectacles sont largement diffusés à travers le monde. Il est le concepteur de la Maison de la Pataphonie de Dinant et l'auteur de Petites notes pour la route (Lansman), Nouvelles lutheries sauvages et Instruments de musique en papier et en carton (Alternatives).

Création et interprétation : Max Vandervorst. Production : Curieux Tympan (Belgique).

Dès 8 ans. En partenariat avec la Ville de Merville-Franceville.

Dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse.

Lundi 16 juillet à 15h Salle polyvalente Merville-Franceville (conte musical interactif). Entrée libre.


UN PETIT HUBLOT DE CIEL

Compagnie Les Bruits de la Lanterne

À travers les projections d’une lanterne vive, des moments de ciel nous invitent à la contemplation des rythmes de la nature. Morceaux d’écorces, bouts de bois, brindilles, coquillages, galets, fleurs et feuilles au vent se transforment à vue pour nous raconter leurs histoires… Le musicien soutient cette vie avec la richesse des sons de ses divers instruments. Les poèmes de Jules Supervielle ouvrent encore un peu plus les portes de notre imaginaire. Prendre le temps de se poser devant Un petit hublot de ciel, c'est se donner à la poésie de la nature, tout simplement.

Conception et interprétation : Jean-Claude Oleksiak et Catherine Morvan.

Dès 2 ans. Durée : 35 min. Réservation à la médiathèque au 02 31 24 29 27.

En partenariat avec la médiathèque Jacques Prévert et le Service Jeunesse.

Dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse.

Mardi 17 juillet à 10h30 et 15h Petit Théatre Colleville Dives/Mer (théâtre d'ombre, musique et poésie). Entrée libre.

 

IL Y A UN MONDE AILLEURS

Muriel Bloch, João Mota

Muriel Bloch est conteuse voyageuse. Elle aime raconter en tous lieux, et parfois pour une fois et une fois seulement. En compagnie du musicien João Mota (guitare, chant, percussions), elle propose une randonnée inédite et insolite de contes piochés dans son répertoire merveilleux : venus du Brésil, de l’Afrique de l’Ouest, de Russie ou du Japon… et tissés mystérieusement autour des secrets de la nature et des êtres venus d’ailleurs. Oreilles emportées par le vent des contes, n’oubliez pas de les réclamer en partant…

Récits : Muriel Bloch. Musiques : João Mota.

Dès 7 ans. En partenariat avec la bibliothèque de Caen - Grâce-de-Dieu et l'Association Les Amis de Cabourg dans le cadre du 30e Salon du livre Lire à Balbec.

Dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse.

Mercredi 18 juillet à 14h30 Bibliothèque de la Grâce-de-Dieu Caen (conte et musique). Entrée libre.

Jeudi 19 juillet à 15h Parc de l'Aquilon Cabourg (conte et musique). Entrée libre.


LES HISTOIRES DE NASREDDINE

Théâtre du Sable

Comme des pépites ciselées par le temps, les histoires de Nasreddine Hodja, le simple, le fou sage, viennent de loin. Elles font rire, elles consolent, nous relient à l’expression la plus profonde de la sagesse populaire, l’humour des petites gens face aux grands de ce monde. Ancrées dans une tradition, elles dépassent largement ce contexte pour atteindre un universel.

Nasreddine Hodja est un personnage de légende aux noms divers, connu depuis six siècles en Asie mineure, en Asie centrale (de l'Arménie jusqu'à la Mongolie), dans le monde arabe et même dans certaines parties de l'Europe (en Ukraine et dans les pays balkaniques).

Histoires contées par Marie-Paule Guillet et Étienne Guichard.

Dès 8 ans. Dans le cadre de Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse.

Vendredi 20 juillet à 14h30 Établissement de bains Trouville/Mer (spectacle contes). Entrée libre.

Vendredi 20 juillet à 17h Résidence Normandia Trouville/Mer (spectacle contes). Entrée libre (sur invitation).

 


LES MAMELLES DE TIRÉSIAS

Drame surréaliste de Guillaume Apollinaire. Musique de Germaine Albert-Birot

Atelier La Male Herbe

Les Mamelles de Tirésias est une œuvre-clé pour l’histoire du théâtre du XXe siècle. Dans un prologue émouvant, le poète, de retour du front, blessé et trépané, évoque pour son public la guerre et l’esprit nouveau qu’elle suscite. Suit la pièce proprement dite qui sous forme résolument burlesque, traite du sujet très sérieux de la dépopulation. L’héroïne s’insurge contre l’autorité masculine, revendique des droits égaux à ceux de l’homme, quitte le foyer conjugal. Son mari décide de faire des enfants tout seul, à la place de son épouse insoumise.

Après la représentation, Peter Read éclaire le contexte de la création de la pièce en 1917 et le scandale qu’elle a soulevé.

Avec Patrice Bougy, Nathalie Desmortreux, Cédric Dessaulx, Romain Motte, Catherine Perret, Cédric Vauquelin. Piano : Patrice Bougy. Conception générale : Françoise Labrusse-Phytilis.

Samedi 28 juillet à 21h Hôtel de Ville Trouville/Mer (spectacle). Entrée libre.


LE JARDIN AUX OISEAUX 

Compagnie Les Chanteurs d'Oiseaux

Les Chanteurs d’Oiseaux (révélation des Victoires de la Musique Classique 2017) sifflent, trillent, gazouillent... et les oiseaux leur répondent ! Jean Boucault et Johnny Rasse sont reconnus comme les plus grands imitateurs de chant d'oiseaux sans appeaux. Ils ont imaginé une balade-spectacle mélangeant musique et interaction avec la nature. À pas feutrés, les sens en éveil, nous marchons dans leur sillage... Une poésie de l’instant, un voyage unique aux sonorités lointaines ou familières qui envoûtera petits et grands. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Le collectif Les Chanteurs d'oiseaux a pour finalité d'utiliser le chant d'oiseau comme matériau brut et originel, de le mélanger pour mieux le transcender à toute forme d'art vivant : musique, théâtre, danse, arts circassiens.

Conception : Jean Boucault, Johnny Rasse. Musicien : Guillaume Pinçon.

Lundi 30 juillet à 19h Château d'Aguesseau Trouville/Mer (balade-spectacle). Tarif G.

 

 

« Ô THÉO », EN QUÊTE DE THÉODORE MONOD

Compagnie Stoc !

Laurence Vielle, poète et comédienne, parcourt la ville de Paris en quête de Théodore Monod, scientifique, qui a traversé le siècle passé et le désert du Sahara. Il cherchait entre autres l'introuvable météorite de Chinguetti, ou aussi la monodiella flexuosa, une fleur aperçue une fois et jamais retrouvée...

Un spectacle participatif pour une comédienne, un musicien et un chœur de 10 femmes. Un road movie poétique et musical,une quête passionnante, drôle, foisonnante, qui brasse un siècle de pensées sur la condition humaine et l’avenir du monde.

Laurence Vielle, élue Poète Nationale de Belgique 2016-2018, écrit-dit pour la scène (prix Scam de la consécration littéraire). Parmi ses livres : Domo de Pomezia (livre-disque, MaelstrÖm), Ancêtres (MaelstrÖm, coll. Bookleg), Ouf (livre-disque, MaelstrÖm, grand prix de l'Académie Charles Cros).

Textes de et par Laurence Vielle. Musique, clarinettes, voix : Vincent Granger.

Mercredi 1er août à 19h30 Bibliothèque municipale Trouville/Mer (spectacle musical). Tarif A-B.

 

 

POÉSIE À LA CARTE

Compagnie l'Art et le Temps

Une aventure dont les étapes ne sont pas connues à l’avance ! Le récital de voix parlée à la carte, c’est un choix de 245 textes de 115 auteurs français et étrangers qui vont de l’antiquité à nos jours. Le public est l’architecte du programme ! Il choisit les textes qu’il désire entendre parmi une liste et Timothée Laine les interprète. Voyage à travers les siècles, d’un continent à l’autre, d’un univers à l’autre, créant des passerelles, des résonances. Un voyage à s’émerveiller des rencontres inattendues.

Timothée Laine mène un travail artistique ouvert sur plusieurs fronts : récitals de poésie, spectacles et performances pluridisciplinaires en collaboration avec des peintres, des danseurs et des musiciens. Il a publié Empreintes et Balbutiements(L'Atelier du Grand Tétras).

En partenariat avec la Ville de Merville-Franceville.

Samedi 11 août à 17h30 Plage principale (poste de secours n°1) Merville-Franceville (récital). Entrée libre.

 

 

 

VOIR AUSSI LES REPAS-SPECTACLES :


PETITES MERVEILLES Dimanche 15 juillet

BELLE, AU BOIS DORMANT. DE LARMES ÉCARLATE(S) Dimanche 22 juillet

LES CINQ SENS ET PLUS... Dimanche 29 juillet

UNE SOIRÉE AVEC MARCEL AYMÉ Dimanche 5 août

IMPRESSIONS DEBUSSY Dimanche 12 août

LA PRINCESSE DE CLÈVES Dimanche 19 août