Repas-spectacles PDF Imprimer Envoyer

picto

 

6 REPAS-SPECTACLES ENTRE LITTÉRATURE, CINÉMA, DANSE, MUSIQUE ET THÉÂTRE !



DE LA MUSIQUE AVANT TOUTE CHOSE

Frédéric André, Johanne Cassar et Jérémie Maillard

Nous vivons depuis toujours au milieu de la musique. Elle est autour de nous et en nous. Elle nous rassemble, nous donne de l’énergie, nous fait pleurer ou frissonner d’émotion. Comme l’a déclaré Nietzsche, sans elle, « la vie serait une erreur ». Ou encore Hermann Hesse : « Que serait notre vie sans la musique ! Si l’on m’interdisait, disons les chorals de Bach, les arias de la Flûte enchantée ou de Figaro, ou qu’on les arrachât de vive force à notre mémoire, cela représenterait autant pour nous que la perte d’un organe, de la moitié d’un sens, d’un sens tout entier. » Quelques écrivains et poètes accompagnent ce bouquet musical pour l’ouverture du festival !

Musique de Ludwig van Beethoven, Georg Friedrich Haendel, Franz Lehár, Wolfgang Amadeus Mozart, Antonio Vivaldi…

Chant : Johanne Cassar (soprano). Violoncelle : Jérémie Maillard. Violon : Frédéric André. Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat.

Dimanche 20 juillet à 20h Salle des fêtes Mairie Houlgate (repas-spectacle-concert / création). Tarif C.



CINÉ D'ÉPOQUE

AU CINÉMA COMME PENDANT LA GRANDE GUERRE

Ensemble Duruflé et Jean-Paul Farré

Ce spectacle est une reconstitution de séance de cinéma typique des années dix où se mêlent scène comique, actualité, documentaire de guerre, feuilleton de la semaine, dessin animé, film scientifique, phonoscène, mélodrame... Plusieurs films concernent la Normandie et les bords de mer. Les projections sont accompagnées au piano par des musiques classiques ou des improvisations. Des attractions complètent le spectacle : chansons, airs d’opéra, numéros de jonglerie, le tout présenté par un bonimenteur. Une soirée exceptionnelle à ne pas manquer !

Une séance réalisée par Laurent Véray. Piano, chant, programmation musicale : Magali Goimard. Soprano : Roselyne Martel-Bonnal. Jongleur, monocycliste : Noliv’. Comédien bonimenteur : Jean-Paul Farré.

Avec le soutien de Normandie Images, du Projet CINÉ08-19 et le concours du CNC, de Gaumont-Pathé-Archives, de la Cinémathèque française, du musée Albert Kahn et de l'ECPAD.

Dimanche 28 juillet à 19h Casino - Salon des Gouverneurs Trouville/Mer (ciné-concert avec attractions & buffet). Tarif D.

 


« CHÈRE CÉLESTE... »

Cécile Brune et Ivan Morane

Monsieur Proust est un ouvrage paru en 1973 (Robert Laffont), issu des soixante-dix heures d’entretiens que Georges Belmont a eu avec Céleste Albaret (1891-1984) qui fut la servante de Marcel Proust durant les huit dernières années de sa vie. Durant cinquante ans, elle refusa de parler. Mais à 82 ans, excédée par les trahisons, les mensonges ou les arrangements avec la vérité qu’elle entendait ou lisait, elle a changé d’avis. C’est donc la réelle vie intime de l’auteur de La recherche du temps perdu qu’elle a raconté dans cet ouvrage.

Cécile Brune entre à la Comédie-Française en 1993 et en devient sociétaire en 1997. Elle interprète de nombreux rôles sous la direction de Denis Podalydès, Dominique Pitoiset, Galin Stoev, Robert Wilson...

Ivan Morane est comédien, metteur en scène de théâtre et d'opéra. Il est le directeur artistique de la compagnie qui porte son nom et de l'Ensemble de musique contemporaine Zellig.

Lecture : Cécile Brune, Ivan Morane. Adaptation : Ivan Morane.

Pour les personnes ne disposant pas de véhicule, une navette en minibus est prévue au départ de l’Office de Tourisme à 17h et 17h30, sur inscription préalable à l’Office.

Lundi 5 août à 18h Château d'Aguesseau Trouville/Mer (lecture & buffet / création). Tarif C.

 


AUX SUIVANTS...

Compagnie PMVV le grain de sable

Que laisserons-nous aux générations à venir ? Qu’avons-nous à dire à ceux qui vivront en 2050 ? Que peut la littérature en ces temps incertains ? Les défis sont multiples : relation à la Nature, au progrès, cause animale, modes de vie… Parce que le plus élémentaire est aujourd’hui menacé, des voix s’élèvent pour protéger la vie dans toute sa diversité et rappeler que l’humanité est toujours à construire.

« Faut qu’on se refasse une cabane, mais avec des idées au lieu de branches de saule, des histoires à la place des choses. » Olivier Cadiot.

Textes de Henry David Thoreau, Tahar Ben Jelloun, Jacques Lacarrière, Hubert Reeves, Jacques Sternberg, Laurence Vielle…

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Accordéon : Christian Anger. Guitares : Michaël Patry.

Dimanche 11 août à 20h Sale des fêtes Mairie Houlgate (repas-spectacle-concert / création). Tarif C.

 


ANCÊTRES

Laurence Vielle, Vincent Granger et William Petit

On va lever nos verres à ceux qui sont passés par ici, ceux qui y passeront encore et à nous tous bien sûr qui sommes là. On va inventer des toast à la vie. On va parler d’un voyage en Indonésie sur une île où tous ceux passés par là laissent trace du passage ici-bas. La poésie de Laurence Vielle, la musique de Vincent Granger, leurs chansons et la danse de William Petit composeront des entremets, des révérences à la vie, une insurrection joyeuse empreinte des mots qui sont le vaste maillage de l’humanité en partage.

Laurence Vielle, Poète National en Belgique (2016-2018), écrit des textes pour le théâtre, la radio, ainsi que des œuvres poétiques (Prix Scam de la consécration littéraire) : Domo de Poezia (livre-disque, Maelström), Ancêtres (Maelström, coll. Bookleg), Ouf (livre-disque, Maelström, Grand Prix de l'Académie Charles Cros).

Textes de et par Laurence Vielle. Musique, clarinettes, voix : Vincent Granger. Danse : William Petit.

Dimanche 18 août à 20h Salle des fêtes Mairie Houlgate (repas-spectacle-concert / création). Tarif C.

 

 

TROIS PETITES NOTES DE MUSIQUE

Marie-Hélène Féry, Roger Pouly et Aurélien Noël

Fascinée par les cabarets-théâtres parisiens des années 50 et 60, Marie-Hélène Féry nous emmène à la redécouverte de chansons qui sont inscrites dans notre mémoire affective et collective. Avec Brel, Brassens, Gainsbourg, Barbara, Ferré, Béart, Bourvil.... Une balade qui sera l'occasion de faire ressurgir, le temps d'un spectacle, des émotions, des souvenirs qui sont l'empreinte d'une époque, peut-être la plus riche de l'histoire de la chanson française. Trois petites notes de musique et plus encore...

Roger Pouly, l’accompagnateur attitré de Charles Trénet et de nombreux artistes, et Aurélien Noël, champion du monde d’accordéon, sont ses deux complices.

Conception et interprétation : Marie-Hélène Féry. Piano : Roger Pouly. Accordéon : Aurélien Noël.

Dimanche 25 août à 20h Hôtel de Ville Trouville/Mer (repas-spectacle-concert de clôture). Tarif D.



La formule du repas-spectacle comprend l'entrée du spectacle, le menu, l'apéritif et la café.

Réservation indispensable auprès des Offices de Tourisme : Trouville/Mer 02 31 14 60 70 - Houlgate 02 31 24 34 79

Réservations téléphoniques à confirmer avant la représentation par l'envoi de votre chèque.

 


carte