Lectures |
![]() |
![]() |
![]() |
VAN DONGEN AU FIL DES PAGES
Compagnie PMVV le grain de sable
À la confession de Kees Van Dongen, farouchement fier et indépendant, se mêle une autre voix, celle d’un double imaginaire, évoquant quelques fragments de la vie de Rembrandt. Deux peintres, une seule voix, pleine de verve pour un hommage à l’art et un hymne à la vie, à l’amour, aux femmes... À travers le temps, de Paris à Deauville, en passant par Amsterdam, les souvenirs se déploient et la légende se construit. Un montage-collage original et inédit pour découvrir Van Dongen dans ses facettes moins connues.
Le peintre Kees Van Dongen (1877-1968) est l’auteur de La Vie de Rembrandt (Arléa), biographie très personnelle, publiée en 1927. Ses étés à Deauville, de 1913 à 1963, ont inspiré des chroniques et un réjouissant récit romancé Le dernier tango de Van Dongen (Le cherche midi) écrit par François Bott.
Choix des textes, montage et lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Visite libre de l’exposition Van Dongen - Deauville me va comme un gant à partir de 10h30. Visite commentée sur inscription à 15h.
En partenariat avec la ville de Deauville et Les Franciscaines. Mardi 19 juillet à 17h Les Franciscaines Deauville (lecture / création). Tarif et réservation : www.lesfranciscaines.fr
LA PUISSANCE DE LA NATURE
Gabrielle Forest Trouver du sens à la vie elle-même se ressent merveilleusement bien dans le texte de jeunesse Noces d’Albert Camus et les contes de Atlas d’un homme inquiet de Christoph Ransmayr où se mêlent rêverie et réalité. Camus chante le bonheur de vivre, d’être tout simplement au monde, dans le paysage, en accord avec ses dynamiques. Christoph Ransmayr raconte quelques escales au fil de ses pérégrinations et les instants d’éternité face aux merveilles de la nature. Un moment régénérant et solaire en écho pour une heure de partage.
Gabrielle Forest a travaillé au théâtre avec André Engel, Claude Régy, Gérard Desarthe, David Géry… Également pour le cinéma et la télévision, notamment dans la série Dix pour cent.
Textes d’Albert Camus, Christoph Ransmayr. Choix des textes et lecture : Gabrielle Forest.
Jeudi 21 juillet à 12h Jardin Espace culturel Houlgate (lecture & apéritif / création). Tarif A-B.
LETTRES RETROUVÉES MARGUERITE DURAS - MICHELLE PORTE
Fanny Cottençon et Joëlle Pagès-Pindon
Il existe peu de lettres de Marguerite Duras, encore moins de lettres intimes. Voici donc un ensemble rare : la correspondance qu'elle échangea avec la cinéaste Michelle Porte, témoin de plus de trente ans d'amitié et de complicité professionnelle. Duras y raconte ses difficultés à exister en tant que cinéaste ; elle évoque aussi ses voyages, ses amitiés, ses découvertes artistiques, ses doutes. Émouvante ou drôle, profonde ou futile, vindicative ou compatissante : Duras nous révèle des facettes peu connues de sa personnalité.
Joëlle Pagès-Pindon, spécialiste de Duras, a recueilli les souvenirs et les archives inédites de Michelle Porte pour éditer Marguerite Duras, Michelle Porte - Lettres retrouvées 1969-1989 (Gallimard).
Théâtre, cinéma, télévision, Fanny Cottençon a travaillé sous la direction de nombreux metteurs en scène et réalisateurs. Comédienne exigeante et attachante, elle aime défendre les textes littéraires en public.
Lecture : Fanny Cottençon. Choix des lettres, montage et présentation : Joëlle Pagès-Pindon.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.
Jeudi 21 juillet à 18h Les Cures Marines Trouville/Mer (lecture / création). Tarif C.
LE CENTENAIRE DE RENÉ DE OBALDIA
François Marthouret
François Marthouret traverse, avec la douce gravité et la tendre causticité dont il a le secret, l’œuvre de ce savoureux poète qui sait conjuguer l’enfance à tous les temps, de ses immortelles Innocentines au sarcastique Centenaire, en passant par son étonnante Exobiographie. — Quel est le mot par lequel vous définiriez Obaldia ? La liberté ! C'est pourquoi ce spectacle doit être joyeux !
René de Obaldia nous a quittés cette année à l’âge de 103 ans. L’œil toujours vif et insolent, il aimait citer la phrase de Picasso : « Il faut beaucoup de temps pour devenir jeune. »
Sur les planches et à l'écran, François Marthouret a travaillé avec Antoine Vitez, Peter Brook, Peter Zadek, Costa-Gavras, Éric Rohmer, François Ozon... Il joue actuellement dans Le Tartuffe ou l’Hypocrite de Molière mis en scène par Matthieu Roy à la Maison Maria Casarès.
Florilège de texte de René de Obaldia, de l’Académie française. Conception et interprétation : François Marthouret.
Samedi 23 juillet à 21h Espace culturel Houlgate (lecture). Tarif C.
GÉRARD TRAQUANDI, L'APPROBATION DE LA NATURE
Compagnie PMVV le grain de sable
Déambulation littéraire dans l’exposition Gérard Traquandi inspirée par les lectures de l’artiste.
« À pratiquer le dessin de paysage on a le sentiment d’appartenir à la nature, d’être dedans, d’être regardé par l’arbre. Mon appartenance au monde je la ressens devant un paysage » déclare Gérard Traquandi. Une manière de vivre parmi les autres vivants qui fait écho à la vision de Paul Cézanne ou Walter Bonatti. Le parcours de lecture au fil des œuvres convoque Fernando Pessoa, Rainer Maria Rilke, Albert Camus, Gustave Flaubert, J.M.G. Le Clézio, Paul Cézanne… Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. En partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Caen.
Mardi 26 juillet à 19h Musée des Beaux-Arts Caen (performance). Tarif et réservation : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
VOYAGE AU JARDIN Brigitte Fossey
« Faites le tour du monde, moi, je vais faire le tour de mon jardin ! » s’écriait Alphonse Karr. Pourquoi s’aventurer loin, alors que le monde s’offre à nous, dans toute sa splendeur, rassemblé en un espace clos, là sous nos yeux ? Cultivons notre jardin tel un lieu de ressourcement, d'expérimentation, de créativité. Un espace de réappropriation du monde, un espace de résistance. Le jardin, comme source de vie et de pensée. Florilège de textes pour un parcours géo-sensible où l’amour se jardine !
Textes de Colette, Karel Čapek, Jacques Lacarrière, Jean-Jacques Rousseau, Charles-Joseph de Ligne…
Brigitte Fossey, actrice phare du cinéma français, a joué au cinéma avec François Truffaut, Claude Lelouch, Benoît Jacquot, Claude Pinoteau et tant d’autres. Elle connait le succès public à la télévision grâce à plusieurs séries. Elle s’adonne avec bonheur à des concerts, lectures et enregistrements.
Lecture : Brigitte Fossey. Choix des textes : Philippe Müller et Vincent Vernillat.
Mercredi 27 juillet à 18h Abbaye Saint-Pierre-sur-Dives (lecture / création). Tarif C.
L'IMAGINAIRE AU POUVOIR
Jean-François Perrier
Jean-François Perrier nous offre une lecture de deux auteurs belges à l’imagination débridée : Portrait du baron d’Handrax (Rivages) de Bernard Quiriny et Après l’éternité (Le Tripode) d’Étienne Verhasselt. Le premier a bien connu Archibald d’Handrax et a écrit son portrait : un roman inclassable où se dévoile le petit monde fantasque et désopilant d’un personnage inoubliable. Le second rassemble des histoires farfelues qui rendent hommage à l’imaginaire et déploient l’absurde dans toute sa splendeur. Le tout est un régal de sensibilité, d’humour, d’intelligence de deux maîtres de l’imaginaire !
Théâtre, cinéma, télévision, Jean-François Perrier a travaillé sous la direction de Jean-Claude Penchenat, Jorge Lavelli, Ettore Scola, Robert Altman, Claude Chabrol… Il joue actuellement dans Îlots de Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel.
Choix des textes et lecture : Jean-François Perrier.
La lecture est suivie d’une rencontre croisée avec les auteurs.
Jeudi 28 juillet à 17h Maison des Pêcheurs Houlgate (lecture / création). Tarif A-B.
LE VIN DE LA VIE
Bruno Putzulu
Mario Rigoni Stern (1921-2008) est l’un des écrivains italiens les plus importants et a été régulièrement cité pour le prix Nobel. En décrivant l’Altipiano, cette étonnante île de terre suspendue au-dessus de la plaine de Vénétie, en chroniquant la vie de son peuple, Rigoni Stern a parlé du monde entier, préfigurant la pensée écologiste globale. Son œuvre exalte la possible relation équilibrée entre l’homme et la nature, mais aussi entre les hommes, simples composants du vivant.
Le montage de textes est constitué d’extraits de Saisons, Arbres en liberté et Le vin de la vie.
Bruno Putzulu travaille au cinéma avec Bertrand Tavernier, Jacques Audiard, Jean-Pierre Mocky. Au théâtre, il adapte et joue Les Ritals de François Cavanna. Il tourne actuellement dans la série Ici tout commence.
Textes de Mario Rigoni Stern. Lecture : Bruno Putzulu. Choix des textes et montage : Christine Lillemer.
La lecture est suivie à 18h30 de la conférence-projection « Cheminer avec Mario Rigoni Stern » avec Loïc Seron.
Samedi 30 juillet à 17h Les Cures Marines Trouville (lecture / création). Tarif C.
CORRESPONDANCE ALBERT CAMUS - MARIA CASARÈS
Marianne Basler, Jean-Philippe Puymartin
Pendant quinze ans - de 1944 jusqu’à la mort accidentelle de l’écrivain en janvier 1960 -, Albert Camus et Maria Casarès échangent des lettres où jaillit toute l'intensité de leur amour. Entre la déchirure des séparations et les élans créateurs, cette correspondance intense et émouvante met en lumière l'intimité de deux monstres sacrés au sommet de leur art.
Marianne Basler a travaillé au théâtre et au cinéma avec Jacques Lassalle, Jean-Louis Martinelli, Jacques Rivette, Paul Vecchiali, Jalil Lespert… et dans de nombreuses fictions à la télévision.
Jean-Philippe Puymartin, ancien pensionnaire de la Comédie-Française, a travaillé avec Jacques Lassalle, Serge Lipszyc, Ladislas Chollat… Acteur de doublage, il est la voix française de Tom Cruise et Tom Hanks.
Lecture : Marianne Basler, Jean-Philippe Puymartin. Adaptation : Christine Lillemer.
Albert Camus, Maria Casarès - Correspondance 1944-1959 est paru aux éditions Gallimard.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.
Dimanche 31 juillet à 18h Moulin Landry Houlgate (lecture / création). Tarif C.
HISTOIRES D'ARBRES
Compagnie PMVV le grain de sable Les arbres ont tant à nous apprendre. Profondément enracinés dans notre culture, ils sont nos compagnons bienfaisants. Arbres protecteurs ou nourriciers, tantôt rassurants, tantôt mystérieux, chargés de forces sacrées et berceaux de la biodiversité, écoutons les messages que ces géants nous délivrent…
Des scientifiques, écrivains, philosophes et poètes ont célébré les arbres. À leur manière, ils sont les interprètes de la forêt, les passeurs qui nous révèlent avec clairvoyance et sensibilité comment se reconnecter à notre nature profonde pour être heureux.
Textes de Francis Hallé, Alexis Jenni, Jacques Lacarrière, Mahmoud Darwich, J.M.G. Le Clézio, John Muir, Richard Powers, Laurent Tillon, Peter Wohlleben...
Choix des textes et lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat.
Mardi 2 août à 12h Jardin Espace culturel Houlgate (lecture & apéritif / création). Tarif A.
Samedi 6 août à 17h Château d'Aguesseau Trouville/Mer (promenade-lecture & apéritif / création). Tarif A.
MOLIÈRE... UN 400e ANNIVERSAIRE PAS COMME LES AUTRES
Jean-Paul Farré, Jean-Jacques Moreau
Et si Molière n’était pas mort à la fin de la quatrième représentation du Malade imaginaire, le vendredi 17 février 1673, mais seulement victime d’un burn-out ! Après une cure de repos et une diète médiatique, combien de pièces aurait-il encore imaginées pour sa troupe ? Quels titres leur aurait-il donnés ? Serait-il devenu le premier Administrateur de la Comédie-Française lors de sa création en 1680 par le Roi Louis XIV ? Alors pour notre plaisir, projetons-nous dans un avenir qui n’a pas existé, en nous livrant au petit jeu de l’uchronie…
Jean-Paul Farré, comédien renommé pour ses spectacles burlesques et musicaux, a travaillé au théâtre et au cinéma avec Jean-Claude Grumberg, Philippe Torreton, Bertrand Tavernier…
Jean-Jacques Moreau a joué aussi bien dans des films à succès qu’à la télévision ou au théâtre sous la direction de Gérard Oury, Georges Lautner, Jacques Échantillon, Jean-Michel Ribes…
Texte de Jean-Paul Farré. Interprétation : Jean-Paul Farré, Jean-Jacques Moreau.
Dans le cadre du 400e anniversaire de la naissance de Molière.
15h. Départ du car à Houlgate, place de la gare.
17h. Lecture & apéritif
18h45. Départ du car pour retour à Houlgate.
Visite libre des jardins avant la lecture.
Mardi 2 août à 17h Château de Canon Mézidon-Canon (lecture / création). Tarif C.
MARCEL PROUST, CORRESPONDANCE AVEC SA MÈRE
Didier Sandre
Marcel Proust a laissé des milliers de lettres. Parmi celles-ci, les 159 lettres échangées avec sa mère entre 1887 et 1905 offrent un portrait sans retouches de Proust, tel qu'en lui-même il fut, libre des excès de sa politesse et de toutes ses affectations. Jeanne Weil, sa mère, la femme qu’il a le plus aimée, apparaît dans tout son rayonnement. Pas un jour d’éloignement sans une lettre où ils partageaient la chronique familiale, avec le même sens de l’humour et du comique, et tant de goûts et d’admirations littéraires.
Sociétaire de la Comédie-Française, Didier Sandre a joué au théâtre sous la direction de Patrice Chéreau, Bernard Sobel, Antoine Vitez, Luc Bondy, Jean-Pierre Vincent, Giorgo Strehler, Ivo van Hove... Au cinéma et à la télévision, il a notamment travaillé avec Nina Companeez, Lucas Belvaux, Pascale Ferran, Éric Rohmer, Agnès Jaoui.
Lecture : Didier Sandre. Adaptation : Alain Umhauer.
Dans le cadre du centenaire de la mort de Marcel Proust. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste. Remerciements aux Franciscaines de Deauville.
Vendredi 5 août à 17h Les Franciscaines Deauville (lecture / création). Tarif C.
CORRESPONDANCE ANNE ET GÉRARD PHILIPE ET GEORGES PERROS
Anne-Marie Philipe, Jérôme Garcin
Georges Perros et Gérard Philipe se sont rencontrés au Conservatoire en 1944. Perros est l’ami, le confident auquel tente de se raccrocher Gérard Philipe quand le succès lui fait parfois perdre pied. Georges Perros, lui, n’aime pas le métier d’acteur et il abandonne bien vite la Comédie-Française pour se colleter avec l’écriture. Cette amitié solide, presque fraternelle, est brutalement brisée par la mort de Gérard en 1959, mais l’échange continue entre Georges Perros et Anne Philipe, dans le souvenir de Gérard et des jours heureux. Une correspondance d’une rare qualité d’émotion.
Jérôme Garcin avec son épouse, la comédienne Anne-Marie Philipe, fille de Gérard Philipe, ont présenté et annoté Georges Perros, Anne & Gérard Philipe - Correspondance 1946-1978 aux éditions Finitude.
Lecture : Anne-Marie Philipe et Jérôme Garcin. Dans le cadre du centenaire de la naissance de Gérard Philipe. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste. La lecture est suivie à 18h30 d'une rencontre avec Jérôme Garcin pour Le dernier hiver du Cid (Gallimard).
Jeudi 11 août à 17h Moulin Landry Houlgate (lecture ). Tarif C.
PROUST FORTERESSE
Nicolas Ragonneau et Philippe Müller, Vincent Vernillat
Roman considéré comme frivole par une partie de la critique, À la recherche du temps perdu se révèle pourtant l’organe vital qui permet aux affligés de surmonter les grandes épreuves de l’existence : c’est Josef Czapski ou Varlam Chalamov au Goulag, Jean Zay emprisonné par le régime de Vichy, Jorge Semprun sur le chemin de sa déportation, Natalia Ginsburg assignée à résidence par les fascistes italiens, Pavlos Zannas dans les geôles des colonels grecs ou encore Philippe Lançon, rescapé de l’attentat de Charlie Hebdo, à l’hôpital… Contre l’adversité, la captivité, la maladie ou la mort, les lecteurs dressent ce livre essentiel et moral.
Nicolas Ragonneau est éditeur et auteur du blog de référence proustonomics.com. Il a signé plusieurs ouvrages : Proustonomics. Cent ans avec Marcel Proust (Le temps qu’il fait), Le Proustographe (Denoël, mise en images de Nicolas Beaujouan).
Narration : Nicolas Ragonneau. Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat.
Dans le cadre du centenaire de la mort de Marcel Proust.
Samedi 13 août à 21h Espace culturel Houlgate (conférence-lecture / création). Tarif A-B.
DOMINIQUE PINON LIT ALEXANDRE VIALATTE
Dominique Pinon
Alexandre Vialatte (1901-1971) est l'auteur d'une douzaine de romans et de quelques 900 chroniques qui croquent l’air du temps, petits chefs-d’œuvre d’humour et de réflexions insolites. On trouve de tout chez Vialatte. C’est une sorte d’Almanach. Une encyclopédie, un cabinet des curiosités ou, comme il le dit lui-même à un tout autre propos, « un bric-à-brac oriental, un nœud de ficelles de toutes couleurs, un Luna Park, un marché aux puces, un palais des merveilles du Facteur Cheval. »
Dominique Pinon a débuté au cinéma avec Jean-Jacques Beineix. Il rencontre Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro et c’est Delicatessen, La cité des enfants perdus, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain… Au théâtre, il est un des interprètes favoris de Valère Novarina et joue Shakespeare, Beckett et Labiche.
Textes d’Alexandre Vialatte. Choix des textes et lecture : Dominique Pinon.
En partenariat avec la ville de Merville-Franceville-Plage.
Lundi 15 août à 18h Jardin Église Saint-Germain Merville-Franceville (lecture - création). Entrée libre.
LES FOLLES ENQUÊTES DE MAGRITTE ET GEORGETTE
Nadine Monfils et Philippe Müller, Vincent Vernillat
Passionnée par le peintre René Magritte, Nadine Monfils en a fait le héros de ses nouvelles énigmes policières ! Une série de cosy crime totalement déjantée ! Sa silhouette de petit rentier belge coiffé d’un chapeau boule est presque aussi célèbre dans le monde que ses toiles aux titres mystificateurs. C’est avec une jubilation croissante que l’on découvre le monde d’un artiste que la romancière n’a pas eu la chance de connaître, mais dont elle a pu rencontrer l’épouse, Georgette, qui partage la vedette de sa fiction.
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette comporte 4 tomes parus : Nom d’une pipe !, À Knokke-le-Zoute !, Les fantômes de Bruges et Liège en eaux troubles (Robert Laffont).
Nadine Monfils est l’auteure de près de 80 romans et polars à succès. Elle a écrit et réalisé le film Madame Édouard, ainsi que des pièces de théâtre, des chansons.
Lecture : Nadine Monfils, Philippe Müller et Vincent Vernillat.
Mercredi 17 août à 12h Jardin Espace culturel Houlgate (lecture & brunch - création). Tarif A-B (sans brunch). Tarif E (avec brunch, sur réservation).
L'ÉTERNEL FIANCÉ
Agnès Desarthe, Louise Hakim
Il lui a dit qu’il l’aimait quand ils avaient quatre ans (à cause de ses yeux ronds) et elle a répondu qu’elle ne l’aimait pas (à cause de ses cheveux de travers). Ce garçon, l’héroïne du nouveau roman d’Agnès Desarthe va le recroiser toute sa vie durant, à intervalles réguliers, mais jamais il ne la reconnaîtra. Et plus elle retombera sur lui, plus elle le fera parler, et plus il la fascinera. Il sera son éternel et inaccessible fiancé, car un premier « Je ne t’aime pas » ne se rattrape pas… Agnès Desarthe donne voix à cet émouvant roman, accompagnée magnifiquement par la danseuse et chorégraphe Louise Hakim.
Agnès Desarthe est l’auteure d’ouvrages, publiés pour la plupart aux éditions de L’Olivier : Un secret sans importance (prix du Livre Inter), Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens), Ce cœur changeant (prix littéraire du Monde) ou encore La chance de leur vie. Elle est également traductrice et l’auteure d’une trentaine de livres pour la jeunesse, dont C’était mieux après (Gallimard).
Texte de et par Agnès Desarthe.
Vendredi 19 août à 18h Salle des fêtes Mairie Houlgate (lecture dansée). Tarif C.
|