Lectures PDF Imprimer Envoyer

 

LE CINÉMA DE GUILLAUME APOLLINAIRE

Carole Aurouet et Compagnie PMVV le grain de sable

Guillaume Apollinaire voit naître le cinéma en 1895, alors qu’il est adolescent. L’engouement du poète pour ce nouveau moyen d’expression est un aspect moins connu de sa création. Pourtant Apollinaire insère le cinéma dans ses textes en prose comme en vers, créera une rubrique cinématographique dans sa revue Les Soirées de Paris, écrit des articles sur le sujet et appelle les poètes à se saisir du cinéma, ce qu’il fait en personne en se livrant à l’exercice du scénario.

Carole Aurouet est maître de conférences habilitée à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel de Paris 3-Sorbonne nouvelle. Elle est l’auteure d’une quinzaine d’ouvrages et dirige la collection Le cinéma des poètes aux Nouvelles éditions Place.

Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat.

Samedi 14 juillet à 21h Salle des fêtes Mairie Houlgate (conférence-projection et lecture / création). Tarif B.

 

GEORGES SCHEHADÉ, L'ORIENT ET LE BONHEUR DES MOTS

Albert Dichy et Compagnie PMVV le grain de sable

Dans un cadre ouvert exceptionnellement au public, Albert Dichy invite à redécouvrir Georges Schehadé, poète de l'enchantement, du bonheur et de la mélancolie, qui fut l'écrivain francophone majeur du Proche-Orient. Personne ne sut comme lui trouver l'accord secret entre le surréalisme et les contes des Mille et une nuits, l'amour des voyages et le goût de l'immobilité, le sens de l'enfance et la sagesse du vieux monde. En lui, comme par un miracle, Orient et Occident trouvaient une langue commune, aujourd'hui perdue.

Directeur littéraire de l’IMEC, Albert Dichy a écrit sur de nombreux écrivains contemporains : Jean Genet, Marguerite Duras, Jacques Audiberti, Kateb Yacine, Pierre Guyotat, Maurice Pons, Georges Schehadé.

Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat.

Jeudi 19 juillet à 12h Manoir de Caumont Houlgate (conférence-lecture / création). Tarif B (sans brunch) - Tarif E (avec brunch, sur réservation).

 


PROMENADE APOLLINAIRE

Compagnie PMVV le grain de sable

Une balade-lecture inédite, placée sous le signe de la surprise, en compagnie de Guillaume Apollinaire. Dans les carnets du poète et flâneur de génie à la curiosité inlassable, on trouve nombre d'histoires où surgissent l'inattendu et le cocasse, autant de récits savoureux, fantastiques parfois, qui enchantent le réel. Laissez-vous surprendre à travers les rues pittoresques de Honfleur...

Choix des textes et lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

En partenariat avec la médiathèque Maurice Delange.

À l'occasion du centenaire de la disparition du poète.

Samedi 21juillet à 15h Départ médiathèque Maurice Delange Honfleur (promenade-lecture / création). Accès libre.

 


ALEXANDRE VIALATTE ET LES MILLE MERVEILLES

Chroniques d'Alexandre Vialatte

François Marthouret

Alexandre Vialatte (1901-1971) est l'auteur d'une douzaine de romans et de quelques 900 chroniques qui croquent l’air du temps, petits chefs-d’œuvre d’humour et de réflexions insolites. On trouve de tout chez Vialatte. C’est une sorte d’Almanach. Une encyclopédie, un cabinet des curiosités ou, comme il le dit lui-même à un tout autre propos, « un bric-à-brac oriental, un nœud de ficelles de toutes couleurs, un Luna Park, un marché aux puces, un palais des merveilles du Facteur Cheval. »

Acteur, metteur en scène et réalisateur, François Marthouret mène une riche carrière sur les planches et à l'écran. Il aime les poètes, a travaillé avec de grands artistes : Antoine Vitez, Peter Brook, Peter Zadek...

Choix des textes et lecture : François Marthouret.

Mardi 24 juillet à 18h Cour École de musique intercommunale Claude Bolling Trouville/Mer (lecture / création). Tarif G.

ESCALES EN PAYS D'AUGE 

Compagnie PMVV le grain de sable

Une balade entre littérature et patrimoine à La Roque-Baignard, Bonnebosq et Repentigny. Demeure d'écrivain, architecture rurale remarquable du 16e siècle, église avec l'un des plus anciens retables du Pays d'Auge, nous voyagerons au gré des sites, avant d'assister à la lecture par Marie-Christine Barrault, suivie d’un apéro-buffet. Un car est prévu pour acheminer les spectateurs d'une halte à l'autre.

Interventions de Patricia Ameline et Lisa Coradello, guides à l'Office de Tourisme Blangy Pont-l'Évêque.

Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat.


ANDRÉ GIDE ET MARIA VAN RYSSELBERGHE

Correspondance et autres textes de Maria Van Rysselberghe

Marie-Christine Barrault

Maria Van Rysselberghe (1866-1959), épouse du peintre Théo Van Rysselberghe, fut l’amie la plus proche d’André Gide et l’auteure de la chronique extraordinairement détaillée de la vie de celui-ci publiée sous le titre Les Cahiers de la Petite Dame (Gallimard). Leur Correspondance (Gallimard) complète le témoignage d’un demi-siècle d’une amitié profonde et constante à travers tous les bouleversements de l’Histoire et de l’intimité.

André Gide aimait séjourner au château de La Roque-Baignard ceint de douves, propriété de la famille de sa mère.

À l'écran comme à la scène, qu’elle lise des textes ou qu’elle interprète des personnages, Marie-Christine Barrault impose sa nature généreuse et rayonnante.

Choix des textes et lecture : Marie-Christine Barrault.

14h30. Départ du car à Cabourg, parking Église Saint-Michel.

14h30. Départ du car à Trouville/Mer, Office de Tourisme.

15h. Départ du car à Pont-l’Évêque, Office de Tourisme.

18h. Lecture & apéro-buffet au château de la Roque-Baignard.

19h30. Départ du car pour retour à Trouville/Mer et Cabourg.

En partenariat avec la bibliothèque intercommunale Blangy Pont-l’Évêque. Avec l'aide des Amis de Cabourg et le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.

Mercredi 25 juillet à 15h Office de Tourisme Pont-l'Évuque

à 18h Château La Roque-Baignard (événement culture et patrimoine, lecture & apéro-buffet / création). Tarif E (avec le car) - A (sans le car). Tarifs adhérents Bibliothèque : B (avec le car) - Gratuit (sans le car).

 


LE GÉOGRAPHE DES BRINDILLES

Textes de Jacques Lacarrière

Bruno Putzulu

Écrivain-poète auteur de plusieurs dizaines de livres, Jacques Lacarrière (1925-2005) n'appartenait à aucun courant de pensée sinon à celui de l'insatiable curiosité qui interroge le monde et le devenir de l'homme. Dans Le géographe des brindilles (Hozhoni), nouveau et savoureux recueil de textes autour du thème de la nature, celui qui fut un arpenteur émerveillé des chemins nous entraîne dans Une forêt de signes où l'on respire Le parfum des légendes et où l'on découvre avec ravissement L'abécédaire de la terre.

Ancien pensionnaire de la Comédie-Française, Bruno Putzulu joue dans une vingtaine de pièces et tourne au cinéma et à la télévision dans plus de 50 films avec Bertrand Tavernier, Jacques Audiard, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Mocky… Cette année, il adapte et joue à la scène Les Ritals de François Cavanna.

Choix des textes et lecture : Bruno Putzulu.

Jeudi 26 juillet à 18h Villa Honoré Trouville/Mer (lecture / création). Tarif A-B.

 


LA LANTERNE MAGIQUE ET MARCEL PROUST

Sophie Bataille et Compagnie PMVV le grain de sable

Récurrente dans la Recherche du temps perdu, la lanterne magique occupe une place privilégiée dans le monde visuel de Proust. Elle fut pour Marcel enfant l'alliée de l'étape difficile du coucher... Lecture d'extraits de Jean Santeuil avec projection de vues des contes Geneviève de Brabant et Barbe bleue.

Dans un deuxième temps, Sophie Bataille dévoile les secrets de l'ancêtre du cinéma et présente la lanterne magique, l'objet et son histoire, à l'aide de nombreuses plaques de verre peintes : caricatures et grotesques, diableries, contes et fables, vues d'actualité, vues éducatives, vues récréatives...

Collectionneuse spécialisée dans la sphère du pré-cinéma, Sophie Bataille est lanterniste, un métier vieux de trois siècles et demi, qui fait découvrir les mystères de l'image projetée et des premiers trucages à un public toujours charmé.

Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Sur une idée originale de Laurent Véray.

En partenariat avec la Ville de Cabourg.

Jeudi 26 juillet à 21h Hôtel de Ville Cabourg (Conférence-projection et lecture / création). Entrée libre.

 

 

LETTRES À YSÉ

Lettres de Paul Claudel

Gérard Desarthe, Ludmila Mikaël

Sur le paquebot qui le ramène en Chine à l'automne 1900, Paul Claudel rencontre Rosalie Vetch. Rencontre foudroyante pour le jeune consul qui voulait devenir moine, suivie d’une séparation pendant treize ans et puis retrouvailles : près de deux cents missives racontent la destinée exceptionnelle de ces deux êtres. Le grand amour impossible de Claudel, cette « créature si radieuse et si superbe » sera le modèle d’Ysé dans Partage de midi et de Doña Prou­hèze dans Le Soulier de satin.

Ludmila Mikaël joue pendant vingt ans à la Comédie-Française qui lui offre ses plus beaux rôles. Depuis, elle poursuit sa carrière au théâtre et à l'écran.

Gérard Desarthe interprète les grands rôles du répertoire sous la direction de Patrice Chéreau, Roger Planchon, Luc Bondy, Giorgio Strehler… et signe aussi nombre de mises en scène.

Lecture : Ludmila Mikaël et Gérard Desarthe. Choix des textes : Gérard Desarthe.

Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.

Pour les personnes ne disposant pas de véhicule, une navette en minibus est prévue au départ de l’Office de Tourisme à 17h et 17h30, sur inscription préalable à l’Office.

Vendredi 27 juillet à 18h Château d'Aguesseau Trouville/Mer (lecture / création ). Tarif G.

CRAPAUDIN SAUVE TOKYO 

Nouvelle de Haruki Murakami

Jean-François Perrier

À partir d'un événement extrêmement grave, le tremblement de terre de Kobe en 1995, le grand écrivain Haruki Murakami compose une nouvelle savoureuse entre réalisme et onirisme, un récit mettant en scène une grenouille géante face à un petit employé de banque. À eux deux ils doivent sauver Tokyo après un voyage fantastique dans les profondeurs de la terre. Avec un humour enjoué et d'une grande finesse, Murakami laisse percevoir ce qui peut se cacher derrière la banalité d'un quotidien tristement répétitif quand le merveilleux s'y introduit.

Théâtre, cinéma, télévision, Jean-François Perrier a travaillé entre autres avec Jean-Claude Penchenat, Jorge Lavelli, Giorgio Strehler, Jean-Louis Martinelli… Il est aussi rédacteur de textes pour les programmes de différents théâtres et pour le Festival d'Avignon.

Adaptation et lecture : Jean-François Perrier.

Une soirée de littérature japonaise dans le cadre du Programme associé Japonismes 2018 : les âmes en résonance.

Vendredi 3 août à 18h Musée Villa Montebello Trouville/Mer (lecture / création ). Tarif A-B.

 


FÉLICIEN ROPS DANS TOUS SES ÉTATS

Lettres à Charles De Coster, Théodore Hannon, Émile Hermant, Camille Lemonnier, Octave Mirbeau, Félix Nadar, Joséphin Péladan, Auguste Poulet-Malassis, Armand Rassenfosse, Paul Verlaine…

Compagnie PMVV le grain de sable

Peintre, dessinateur, illustrateur et graveur, Félicien Rops (1833-1898), le provocateur du Pornocratès - ou La Dame au cochon -, est resté longtemps au purgatoire, avant que son œuvre graphique soit reconnue parmi les plus originales du 19e siècle. Il eut aussi la passion de l’écriture. Octave Mirbeau confiait : « Ce magnifique peintre est aussi un magnifique écrivain. Quel cerveau, quel esprit et quel cœur ! » Avec un choix de lettres pleines de verve et d’humour, nous voyagerons dans la vie et l’art de ce belge Namurois qui avait pour profession de foi : « Rops suis, vertueux ne puis, hypocrite ne daigne ».

Choix des textes et lecture : Vincent Vernillat. Mise en voix : Philippe Müller.

Lecture créée dans le cadre du Festival de la Correspondance 2018 à Grignan. Avec l'aide du Musée Félicien Rops à Namur. Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.

Samedi 11 août à 21h Salle des fêtes Mairie Houlgate (lecture-spectacle / création ). Tarif A-B.

 


VIVE LE MERVEILLEUX !

Anne-Élisabeth Halpern et Compagnie PMVV le grain de sable

Les surréalistes, avec des variations historiques et selon leurs personnalités, ont érigé le merveilleux en idéal à double détente : émerveillés, les artistes se donnent pour mission d’émerveiller leurs lecteurs ou spectateurs. Cette circulation du créateur au récepteur fonderait même notre fraternité humaine, le merveilleux étant pour André Breton « la seule source de communication éternelle entre les hommes », et le fondement de notre liberté qui « commence où naît le merveilleux » (Louis Aragon).

Anne-Élisabeth Halpern est maître de conférences à l'université de Reims. Elle est aussi directrice littéraire des éditions L’improviste. Elle a dirigé et coordonné plusieurs volumes de colloques consacrés à Louis Aragon, Philippe Jaccottet, Victor Segalen. Dernières parutions : Michaux et le cinéma (Nouvelles éd. Place), Notes pour un jardin (avec des dessins de Shirley Carcassonne, L’improviste).

Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat.

Lundi 13 août à 18h Salle des fêtes Mairie Houlgate (conférence-projection et lecture / création ). Tarif B.

 


ET LA LUMIÈRE FUT

Texte de Jacques Lusseyran

Marie-Christine Barrault

« De son handicap, il fit un privilège », écrit Jérôme Garcin à propos de Jacques Lusseyran (1924-1971). Devenu aveugle à l'âge de 8 ans, il entre dans la Résistance à 18 ans, est déporté à Buchenwald en 1944, devient après la guerre professeur aux États-Unis, meurt brutalement en France dans un accident de voiture, à 47 ans. Son récit autobiographique Et la lumière fut est un exceptionnel exemple de courage et de liberté intérieure face à l’adversité. Une somptueuse leçon de résilience et un chant d'amour à la vie.

Bibliothèque vivante en perpétuel mouvement, Marie-Christine Barrault voue depuis longtemps une passion à la lecture publique. Elle a choisi de nous lire ce texte.

Montage et lecture : Marie-Christine Barrault.

En partenariat avec la Ville de Merville-Franceville.

Jeudi 16 août à 18h Jardin Église Saint-Germain Merville-Franceville (lecture / création ). Entrée libre.

 


L'ENFANT RÊVEUR

Texte de Karen Blixen

Marianne Basler

L’écrivaine danoise Karen Blixen (1885-1962) est connue pour les adaptations de ses romans au cinéma : Out of Africa de Sydney Pollack d’après La Ferme africaine, ou Le Festin de Babette de Gabriel Axel. Elle écrivit aussi une quarantaine de contes. L'enfant rêveur est l’une des plus belles histoires fantastiques et poétiques de la « Shéhérazade scandinave » : un petit garçon qui ne ressemble pas aux autres passe son temps à réinventer sa vie… « Le rêve, aussi doux que le miel qui fond dans la bouche, est l’enchanteur qui nous délivre du destin ».

Marianne Basler a travaillé au théâtre, avec Jacques Lassalle, Jean-Louis Martinelli, Brigitte Jacques ; au cinéma, avec Jacques Rivette, Paul Vecchiali, Jalil Lespert ; et pour la télévision dans de nombreuses fictions.

Adaptation et lecture : Marianne Basler.

Vendredi 17 août à 18h Villa Les Tennis Trouville/Mer (lecture & apéritif / création ). Tarif G.

 


LE CŒUR COUSU

Texte de Carole Martinez

Fanny Cottençon

Dans un petit village de l’Andalousie, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse. Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière… Le cœur cousu est autant le récit d’un don surnaturel que le parcours de l’émancipation d’une femme espagnole au début du 19e siècle. Un livre où le merveilleux s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.

Carole Martinez est romancière. Le cœur cousu a été récompensé par quinze prix littéraires. Ses autres livres chez Gallimard : Du domaine des Murmures (prix Goncourt des lycéens) et La Terre qui penche.

Fanny Cottençon, actrice attachante, riche d’un parcours au théâtre et à l’écran, jouera à la rentrée au Théâtre Antoine avec Francis Huster dans Pourvu qu’il soit heureux, la nouvelle pièce de Laurent Ruquier.

Montage : Carole Martinez. Lecture : Fanny Cottençon.

Samedi 18 août à 18h Villa Honoré Trouville/Mer (lecture / création ). Tarif G.

 


ENFANCES

Textes de Achim Von Arnim, Simone de Beauvoir, Walter Benjamin, Albert Cohen, Colette, Annie Ernaux, Peter Handke, Pierre Loti, Colette Nys-Mazure, Jacques Prévert, Marcel Proust, Nathalie Sarraute, Annie Saumon, Anton Tchekhov, Spôjmaï Zariâb...

Musique de Robert Schumann

Compagnie PMVV le grain de sable

Un voyage dans la mémoire et l’enfance à travers la littérature du 19e siècle jusqu’à nos jours. Une progression, menée par le drame, l’humour, le rire, la tendresse, relie le spectateur au souvenir d’enfance et à ses figures emblématiques : les animaux, éternels compagnons de l’enfance, le pressentiment de l’éphémère, de l’insouciance et de la fragilité de la vie, les passions enfantines, le souvenir d’école, l’appréhension du monde… Diverses formes poétiques se succèdent pour une ode à la vitalité et à son innocence bousculante face aux routines de la vie.

Conception et interprétation : Philippe Müller et Vincent Vernillat. Choix des textes : Martine Rassineux. Spectacle labellisé par le Printemps des Poètes.

Samedi 18 août à 20h30h Dansoir Karine Saporta Ouistreham (lecture-spectacle). Tarif Dansoir.