Jérôme Prieur PDF Imprimer Envoyer

JP

 

RENCONTRE AVEC JÉRÔME PRIEUR

« Depuis l’enfance, j’ai voulu écrire mes souvenirs de la guerre de 14. Cette guerre appartient à notre histoire intime, à nos familles, à nos secrets de famille. Survivants et rescapés, combattants oubliés ou disparus, les soldats de 14-18 sont restés des soldats inconnus. Avec leur moustache, leur képi, leur casque, n’ont-ils pas tous l’air de se ressembler ? Je suis parti rechercher les êtres vivants, fossilisés à l’intérieur de ces images, et pourquoi cette guerre s’était fichée au fond de mes yeux. »

Jérôme Prieur est écrivain - une quinzaine de livres parus -, scénariste et cinéaste. Son dernier ouvrage : La Moustache du soldat inconnu (Seuil, coll. La Librairie du XXIe siècle).

La rencontre sera suivie en soirée de la projection du film Le Mur de l’Atlantique. Monument de la Collaboration, une histoire restée méconnue et racontée pour la première fois.

Présentation : Albert Dichy.

Lundi 22 juillet à 18h Villa en face du Sporting-Club Houlgate (rencontre littéraire). Entrée libre.

 

LE MUR DE L'ATLANTIQUE. MONUMENT DE LA COLLABORATION logo

Le Mur de l’Atlantique contient un secret bien gardé. Cette muraille gigantesque a été construite sur l’ordre d’Hitler. Mais elle n’a pas été bâtie par les Allemands comme on l’imagine toujours. Elle a fait vivre et même prospérer de nombreuses entreprises françaises, elle a donné du travail, volontaire ou forcé, à près de 300 000 personnes. De 1942 à 1944, le chantier du Mur de l’Atlantique a été le poumon de la France de Vichy, la plus importante et la plus compromettante opération de collaboration économique de l’Occupation.

Cinéaste, Jérôme Prieur a réalisé (avec Gérard Mordillat) les séries documentaires Corpus Christi, L’Origine du christianisme et L’Apocalypse, diffusées sur Arte.

Film de Jérôme Prieur (2010, 70’). Remerciements à Mélisande Film et France Télévision.

Dans le cadre du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Présentation : Jérôme Prieur, réalisateur.

Lundi 22 juillet à 21h Salle des fêtes Mairie Houlgate (film et rencontre). Entrée libre.