Escapades PDF Imprimer Envoyer

 


ESCAPADE AU MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX :

PHILIPPE DE GOBERT - DU MERVEILLEUX EN ARCHITECTURE AU CONTE PHOTOGRAPHIQUE

Le MuMa invite le photographe belge Philippe De Gobert pour une grande exposition monographique qui nous plonge dans l’univers singulier et poétique d’un artiste féru d’architecture moderniste. Le parcours mêle ses propres photographies et maquettes à des documents d’archive qui révèlent ses références et inspirations. Du Havre devenu une véritable icône de la Reconstruction, Philippe De Gobert esquisse un autre visage, une sorte de double troublant, et réinvente l’histoire de sa renaissance.

14h. Départ en car de Trouville/Mer pour le Havre.

15h. MuMa - Visite commentée de l’exposition.

17h30. MuMa - Conférence-projection par Septembre Tiberghien.

18h45. Départ en car du Havre pour retour à Trouville/Mer.

Mercredi 28 juillet à 14h Départ Office de Tourisme Trouville/Mer (événement culture et patrimoine). Tarif F (avec le car).


PHILIPPE DE GOBERT : PORTRAIT D'UN POÈTE BRICOLEUR

Septembre Tiberghien

Depuis la fin des années 1970, Philippe De Gobert développe une œuvre qui exprime la nécessité « d’habiter poétiquement le monde » pour citer Hölderlin. La conférence sera l’occasion de revenir sur son parcours artistique, depuis les premières maquettes d’ateliers d’artistes jusqu’à ses plus récentes séries photographiques, dont celles sur la reconstruction du Havre, présentées dans le cadre de l’exposition Du merveilleux en architecture au conte photographique au MuMa.

Septembre Tiberghien est critique d’art, commissaire d’exposition indépendante et enseignante à l’École Supérieure Arts2 de Mons. Elle est membre de l’AICA Belgique et vice-présidente de la Commission consultative des Arts Plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Fidèle collaboratrice de la revue l’art même, elle écrit principalement pour et avec les artistes.

En partenariat avec le MuMa.

Mercredi 28 juillet à 17h30 Salle de conférence MuMa (musée d'art moderne André Malraux) Le Havre (conférence-projection). Entrée libre sur réservation 02 35 19 62 72.

ESCAPADE AU CHÂTEAU DE CANON :

RENCONTRE AVEC CHRISTINE VAN ACKER

S’intéresser à « L’autre », l’animal, le végétal, c’est poser un autre regard sur l’humain, c’est prendre conscience de ce à quoi nous devons l’existence, de cette communauté qui œuvre dans l’ombre pour nous maintenir en vie. La Bête a bon dos (José Corti) est un recueil de brèves chroniques, pleines d’humour et très sérieusement documentées. L’en vert de nos corps (L’arbre de Diane) est une collection de fragments poétiques oscillant entre l’intime et le scientifique. Une invitation à la curiosité et à l’émerveillement devant l’inventivité et la beauté des mécanismes d’évolution de la nature.

Christine Van Acker navigue en littérature d’un genre à un autre, saisissant, au passage, de subtils instantanés du vivant. Parmi ses autres ouvrages : Ici (Le Dilettante), N’en-a-qu’un en Très-Haute-Prudence (Le Chemin de fer). Elle est aussi l’auteure de documentaires et de fictions radio produits par Les Grands Lunaires.

Présentation : Diane Moquet.

14h30. Départ du car à Houlgate, place de la gare.

15h. Départ du car à Cabourg, parking Église Saint-Michel.

15h. Départ du car à Trouville/Mer, Office de Tourisme.

17h. Rencontre littéraire & apéritif

18h30. Balade-spectacle

19h30. Départ des cars pour retour à Trouville/Mer, Houlgate et Cabourg.

Le château de Canon est classé Monument Historique et Jardin Remarquable.

Pour les personnes venues en car, il est prévu une visite du château et des jardins.

Vendredi 30 juillet à 17h Château de Canon Mézidon-Canon (rencontre littéraire & apéritif). Tarif F (avec le car). Entrée libre (sans le car).


LE JARDIN AUX OISEAUX

Compagnie Les Chanteurs d'Oiseaux

Cette balade-spectacle offre au public le sentiment d’entrer en communion avec la nature, de s'immiscer en elle, et d’accéder à ses plus profonds secrets. À pas feutrés, les marcheurs commencent leur déambulation, les sens en éveil, en quête de sons, pendant que les Chanteurs d'Oiseaux, accompagnés d'un musicien, trillent, sifflent et gazouillent. Reconnus comme les plus grands imitateurs d’oiseaux sans appeaux, Jean Boucault et Johnny Rasse ont à leur répertoire un millier de sonorités d’oiseaux des cinq continents. Après ce spectacle, vous n’écouterez plus jamais les oiseaux comme avant !

Chanteurs d’Oiseaux : Jean Boucault et Johnny Rasse. Saxophone et clarinette : Guillaume Berceau.

Vendredi 30 juillet à 18h30 Château de Canon Mézidon-Canon (balade-spectacle). Tarif C (sans le car).

ESCAPADE FLAUBERT EN PAYS D'AUGE

Un voyage à la rencontre de Gustave Flaubert à Pont-l’Évêque, la ville de ses attaches familiales maternelles et le décor de son conte Un cœur simple... À la découverte de l’exposition David Hockney : Impressions 1970-2020 à l’Espace culturel Les Dominicaines, de la reconstitution de la Maison de Madame Aubain, du panorama de l’herbage des Hunières, avant d'assister à la lecture musicale à Beaumont-en-Auge.

Interventions de Benoît Noël et des médiateurs des Dominicaines.

Les visites à Pont-l'Évêque sont exclusivement réservées aux personnes venues en car.

13h30. Départ du car à Houlgate, place de la gare.

14h. Départ du car à Cabourg, parking Église Saint-Michel.

14h. Départ du car à Trouville/Mer, Office de Tourisme.

14h30. Visite commentée.

18h. Lecture & apéritif à Beaumont-en-Auge.

19h30. Départ du car pour retour à Trouville/Mer, Houlgate et Cabourg.

Mardi 3 août à 14h30 Les Dominicaines Trouville/Mer (événement culture et patrimoine / création). Tarif D (avec le car). Tarif adhérent bibliothèque Terre d'Auge : B (avec le car).

 

GUSTAVE FLAUBERT, LE VOYAGE EN ÉGYPTE

Compagnie PMVV le grain de sable

En 1849, Gustave Flaubert âgé de 28 ans fait avec son ami Maxime Du Camp un voyage de sept mois en Égypte. Ils remontent le Nil d’Alexandrie jusqu’en Nubie puis redescendent avec une excursion de traverse vers la mer Rouge. La lecture musicale se compose d’extraits de lettres de Flaubert envoyées à sa mère et à ses proches amis, ainsi que de notes d’un journal qu’il tient, ébloui et ému, où il relate ses rencontres avec les hommes, les femmes et le pays. D’une écriture très picturale et puissamment évocatrice, parfois crue, ce journal est riche en miniatures saisissantes de perfection.

Correspondance de Gustave Flaubert. Musique de Georges Bizet, Félicien David, Gabriel Fauré, Charles Gounod, André Grétry, Rodolphe Kreutzer, Jules Massenet, Maurice Ravel, Camille Saint-Saëns…

Adaptation et lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat. Choix musical et piano : Monique Bouvet.

Dans le cadre de Culturama, la saison culturelle de Terre d'Auge avec l’aide des bibliothèques Terre d’Auge, l’Office de Tourisme Terre d’Auge, la mairie de Beaumont-en-Auge et de Pont-l’Évêque et l’Espace culturel Les Dominicaines.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.

Mardi 3 août à 18h Place de Verdun Beaumont-en-Auge (lecture musicale & apéritif / création). Tarif A (sans le car). Tarif adhérent bibliothèque Terre d'Auge : gratuit.

ESCAPADE À L’ABBAYE DE GRESTAIN :

BOUVARD ET PÉCUCHET

Bouvard et Pécuchet, deux copistes employés à Paris se rencontrent par hasard et se lient d’une étroite amitié. L’un deux fait un héritage, l’autre apporte ses économies. Ils achètent une ferme dans le Calvados, non loin de Caen, rêve de toute leur existence, et quittent la capitale. Alors, ils commencent une série d’études et d’expériences embrassant toutes les connaissances. C'est l'histoire de la faiblesse de l'intelligence humaine, l’incapacité de l’homme ordinaire à penser par ses mots. Une odyssée comique de la bêtise.

Conception et interprétation : Philippe Müller et Vincent Vernillat. Accordéon : Christian Anger.

L'ancienne abbaye Notre-Dame de Grestain est un haut lieu du moyen-âge anglo-normand.

16h30. Départ du car à Trouville/Mer, Office de Tourisme.

18h. Lecture musicale & apéritif

19h30. Départ du car pour retour à Trouville/Mer.

L'ancienne Abbaye Notre-Dame de Grestain est un haut lieu du moyen-âge anglo-normand.

Samedi 7 août à 18h Abbaye de Grestain Fatouville-Grestain (visite de patrimoine, lecture-spectacle musicale & apéritif). Tarif F (avec le car) - Tarif C (sans le car).

 

 

 

À NOTER QUELQUES DATES DE PROMENADES-LECTURES :

 


UNE POMME POUR TOUS LES TEMPS

Compagnie PMVV le grain de sable

En fin de journée, la lumière diminue, faisant de la distillerie un endroit mystérieux… L’heure d’écouter, pendant la visite, des contes et textes d’ici et d’ailleurs et de laisser libre cours à votre imaginaire. La Maison Calvados Christian Drouin vous accueille dans le cadre magique d’une ferme du 17e siècle pour un nouveau parcours de lectures autour de la pomme.

Pour prolonger la soirée, un panier-repas pour pique-niquer au domaine peut être réservé (jus de pomme, pain et fromage normand, terrine normande, teurgoule, madeleine au calvados).

Contes d’Italie, Espagne, Corse et textes de Philippe Delerm, Alexandre Dumas, Jacques Prévert...

Choix des textes et lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat.

En partenariat avec la distillerie Calvados Christian Drouin.

Jeudi 22 juillet Distillerie Calvados Christian Drouin Pont-l'Évêque (visite contée en déambulation). Tarif et réservation 02 31 64 30 05 (nombre de places limité).

Jeudi 12 août à 18h30 Distillerie Calvados Christian Drouin Pont-l'Évêque (visite contée en déambulation). Tarif et réservation 02 31 64 30 05 (nombre de places limité).


 

DANS LES PAS DE GUSTAVE FLAUBERT...

Compagnie PMVV le grain de sable

Dans les années 1830… Marchons dans les pas du jeune Flaubert à Trouville : un village « charmant avec ses maisons entassées les unes sur les autres, noires, grises, rouges, blanches, tournées de tous côtés, sans alignement et sans symétrie, comme un tas de coquilles et de cailloux que la vague a poussés sur la côte ». Pour cette version itinérante de Trouville en Flaubertie (voir lecture musicale), nous nous rendrons sur les lieux et face aux paysages évoqués par Flaubert. Une promenade-lecture au plus près de ses souvenirs personnels.

Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Choix des textes : Christine Lillemer.

Samedi 31 juillet à 11h Départ Musée Villa Montebello Trouville/Mer (promenade-lecture & apéritif). Tarif B.

Dimanche 8 août à 17h Départ Musée Villa Montebello Trouville/Mer (promenade-lecture & apéritif). Tarif B.


 

HISTOIRES D'EAU

Compagnie PMVV le grain de sable

La mer et son horizon appellent à la curiosité de l’ailleurs. Un jour en mer, l'autre en eau intérieure ; un jour à voile, l'autre à moteur ou à l'aviron ; sur la berge à flâner ou en pêche ; seul ou entre amis… voici un voyage « vu de l’eau ». Les textes et récits choisis disent l’espace de liberté à conquérir, les désirs d’évasion ou simplement les plaisirs de l’eau.

Une invitation à (re)découvrir autrement le patrimoine maritime de Ouistreham et fêter l’ouverture de Belle Rive - Espace d’art et Maison de la Photographie Normandie de Karine Saporta.

Choix des textes et lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat. Accordéon : Christian Anger.

En partenariat avec le Label Karine Saporta.

Lundi 16 août à 17h Départ Le Phare Ouistreham Riva-Bella (promenade-lecture musicale). Tarif et réservation 06 71 57 43 32.