Lectures musicales PDF Imprimer Envoyer

 

 

AU VIVANT

Compagnie PMVV le grain de sable

Fictions, comptes rendus d’observations, enquêtes… la littérature s’est mise à faire une place de plus en plus importante aux questions environnementales. Face aux défis actuels, c’est l’ensemble de nos liens avec le vivant qu’il s’agit d’interroger. Ces récits participent de la recherche d’un mode de vivre où humanité et nature interagissent harmonieusement. Ils célèbrent le vivant sous toutes ses formes et honorent celles et ceux qui s’engagent en sa faveur.

Sylvain Tesson écrit dans Géographie de l’instant : « Il faut donner à voir la beauté du monde pour que les gens aient envie de la protéger. » La Terre est vaste et notre émerveillement est sans fin…

Textes de J.M.G. Le Clézio, Aldo Léopold, Baptiste Morizot, John Muir, Alain Damasio, Romain Gary, Michel Baglin, Christine Van Acker…

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Accordéon : Christian Anger. Guitares : Michaël Patry.

En partenariat avec la bibliothèque de Caen - Alexis de Tocqueville.

Samedi 9 juillet à 16h Bibliothèque Alexis de Tocqueville Caen (lecture musicale / création). Entrée libre.

Lundi 25 juillet à 21h Espace culturel Houlgate (lecture musicale / création). Tarif A-B.

Mardi 9 août à 20h30 La Redoute Merville-Franceville-Plage (lecture musicale / création). Entrée libre.



ET SI ON ALLAIT AU BAIN ?

Compagnie PMVV le grain de sable

Comment vit-on aux « bains de mer » ? Un goût certain pour la vie de plein air ! Un goût pour dire la réalité réjouissante, celle des loisirs, de la beauté de la nature et de la mer. Tout au long du 19e siècle, journalistes, écrivains et artistes nous ont laissé des témoignages de villégiature. Ils rendent compte avec humour de l’engouement de leurs contemporains : correspondances, mémoires ou romans, fragments de traités de médecine, chansons, extraits de guides de voyages, catalogues de mode... Un portrait festif en musique de la Belle Époque !

Textes de Colette, Léon Daudet, Ernest Feydeau, Gustave Flaubert, Henriette Guizot, Gyp, Guy de Maupassant, Paul Morand, Gaston de Pawlowski, Jules Renard, George Sand, Émile Zola…

Musique de Gabriel Dupont, Jean-Paul Martini, Déodat de Séverac, Johann Strauss…

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat.

Choix musical et piano : Monique Bouvet.

Dans le cadre de Estival Mer. En partenariat avec la ville de Saint-Aubin/Mer.

Samedi 23 juillet à 18h Médiathèque municipale Saint-Aubin/Mer (lecture musicale). Entrée libre.



À LA TABLE DE MARCEL PROUST

Compagnie PMVV le grain de sable

Le 12 juillet 1909, Marcel Proust écrit à sa cuisinière de l’époque ce délicieux billet plein d’humour : « Céline, je vous envoie vifs compliments et remerciements pour le merveilleux bœuf mode. Je voudrais bien réussir aussi bien que vous ce que je vais faire cette nuit, que mon style soit aussi brillant, aussi clair, aussi solide que votre gelée – que mes idées soient aussi savoureuses que vos carottes et aussi nourrissantes et fraîches que votre viande. » Les textes choisis recréent l’univers d’un magicien des mots mais aussi des saveurs. Un riche programme musical accompagne ce banquet littéraire.

Pour les personnes qui le souhaitent, le spectacle est suivi d'un repas partagé où chacun apporte quelque chose à manger ou à boire.

Odile Heimburger, chanteuse lyrique et comédienne, enchaîne les créations où son talent d’interprète dépasse les prouesses vocales propres à son répertoire de soprano colorature.

Monique Bouvet a été professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et chef de chant à l’Opéra de Paris.

Textes de Marcel Proust. Chant : Odile Heimburger. Choix musical et piano : Monique Bouvet. Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat.

Dans le cadre du centenaire de la mort de Marcel Proust.

Dimanche 24 juillet à 20h La Ferme Hermanville/Mer (concert-lecture & repas partagé). Entrée libre.

 


ODES À LA VIE

Laurence Vielle, Vincent Granger

Depuis deux ans, Laurence Vielle recueille des plumes en marchant. Chaque jour, une plume retrouve un corps, sur une feuille toujours au même format. Chaque jour un nouvel oiseau. Le peuple des plumés apparaît, ils sont plus de quatre cents. Ils vont se présenter à vous.

Vincent Granger à la musique et Laurence Vielle aux mots, à la voix, vont vous raconter des histoires de plumes, des histoires d’oiseaux, ce qu’on perd, ce qu’on trouve, ce qu’on retrouve sur le chemin de la vie.

Le spectacle est précédé d’un atelier Chercheurs de plumes à 17h.

Laurence Vielle a notamment publié aux éditions MaelstrÖm : État de marche, La Récréation du monde, Du Coq à Lasne, Ouf, Domo de Poezia / Bouteilles à la mer. Parmi les différents prix qui ont récompensé son travail d’écriture et de diseuse : Prix Scam de la consécration littéraire, Grand Prix de l'Académie Charles Cros.

Textes de et par Laurence Vielle. Musique : Vincent Granger.

Vendredi 29 juillet à 21h Espace culturel Houlgate (lecture musicale et exposition). Tarif A-B.

 


LE MONDE DE MARCEL PROUST

Compagnie PMVV le grain de sable

Avec un sûr instinct, devant ménager ses forces, Marcel Proust choisit ses familiers à bon escient. Ils seront des êtres pareils à lui par l'esprit et la finesse. Le monde parisien raffole de lui. Comme une libellule bruissant à travers les fleurs, il court de salon en salon et fréquente le monde des écrivains, poètes et mémorialistes témoins de leur époque. La juxtaposition de la correspondance et des extraits d'œuvres redessine une société que Proust a mise en scène avec génie.

Odile Heimburger, chanteuse lyrique et comédienne, enchaîne les créations où son talent d’interprète dépasse les prouesses vocales propres à son répertoire de soprano colorature.

Monique Bouvet a été professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et chef de chant à l’Opéra de Paris.

Lettres et textes de Marcel Proust et ses contemporains. Musique de Georges Bizet, Frédéric Chopin, Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn, Franz Liszt, Camille Saint-Saëns.

Chant : Odile Heimburger. Choix musical et piano : Monique Bouvet. Choix des textes et lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat.

Dans le cadre du centenaire de la mort de Marcel Proust. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.

Lundi 1er août à 18h Casino Salon des Gouverneurs Trouville/Mer (lecture musicale). Tarif C.



C'EST LA FÊTE !

Compagnie PMVV le grain de sable

Spontanées ou longuement préparées, bienvenues sont les fêtes qui viennent rompre l'ordinaire des jours et embraser l'existence. Débordantes de couleurs et de bruits, dilatant les cœurs et les corps, elles rassemblent et célèbrent la Vie en somme ! Au bal ou au carnaval, du supermarché au palais princier, vous serez invité à faire la noce et des tours de manège... et à valser jusqu'au bout de la nuit !

Textes de Franz Bartelt, Jacques Brel, Jean Cocteau, Conrad Detrez, Anna Gavalda, Georges Le Gloupier, Maylis de Kerangal, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Laurence Vielle, Émile Zola…

Musique et chansons de Blondie, Dario Moreno, Édith Piaf, Nino Rota, Ray Ventura, Boris Vian…

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Contrebasse et chant : Antoine Godey. Accordéon : Christian Anger. Piano : Nicolas Raoult.

En partenariat avec la ville de Cabourg.

Mardi 3 août à 18h Parc de l'Aquilon Cabourg (lecture musicale ). Entrée libre.

 


PETITES MERVEILLES

Compagnie PMVV le grain de sable

La vie de Guillaume Apollinaire (1880-1918) fut tout entière vouée à la création. Son inspiration poétique n'est autre que le regard émerveillé et sans cesse réinventé qu'il pose sur le monde. Avec ses contes, on découvre l’immense talent de l’enchanteur qu’il fut. La vie seule l’attire « et quand on sait voir autour de soi, on voit les choses les plus curieuses et les plus attachantes. Je suis comme ces marins qui dans les ports passent leur temps au bord de la mer, qui amène tant de choses imprévues, où les spectacles sont toujours neufs et ne lassent point. » Un régal de prouesses, de merveilles et de cocasseries.

Conception et interprétation : Philippe Müller et Vincent Vernillat. Accordéon : Christian Anger. Harpe : Salomon

Un événement soutenu par Culturama, la saison culturelle de Terre d’Auge, en partenariat avec les bibliothèques Terre d’Auge, l’Office de Tourisme Terre d'Auge, les mairies de Fierville-les-Parcs et Blangy-le-Château.

Mercredi 10 août à 18h Ancienne Gendarmerie Blangy-le-Château (lecture musicale & apéritif). Tarif A. Tarif adhérents bibliothèque Terre d'Auge : gratuit.

 


AUX SUIVANTS...

Compagnie PMVV le grain de sable

Que laisserons-nous aux générations à venir ? Qu’avons-nous à dire à ceux qui vivront en 2050 ? Les défis sont multiples : relation à la Nature, au progrès, cause animale, modes de vie… Parce que le plus élémentaire est aujourd’hui menacé, des voix s’élèvent pour protéger la vie dans toute sa diversité et rappeler que l’humanité est toujours à construire.

Un florilège d'auteurs en poche, drôles, graves, légers, pédagogiques, émouvants, mais toujours vivifiants, on va se mettre en route pour continuer, pour imaginer peut-être d'autres façons de s'y prendre, pour vivre dans ce monde, pour l'élargir...

Textes de Marie Desplechin, Jacques Gamblin, Marielle Macé, Théodore Monod, Pierre Rabhi, Fabienne Raphoz, Hubert Reeves, Laurence Vielle...

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Accordéon : Christian Anger. Guitares : Michaël Patry.

En partenariat avec la ville de Dives/Mer.

Vendredi 12 août à 18h Les Halles Dives/Mer (lecture musicale). Tarif A. Réservation : 02 31 24 29 27.

 

 

ET SI ON ÉCOUTAIT LA NATURE ?

Compagnie PMVV le grain de sable

Nul besoin d’être un expert pour se rendre attentif à d’autres formes de vie que celle dans laquelle nous nous tenons à l’étroit. Sans cesse le monde parle et, de diverses manières, il adresse des signes. Sommes-nous suffisamment à l’affût, à l’écoute ? Des scientifiques, écrivains, philosophes et poètes ont célébré la Nature. À leur manière, ils en sont les interprètes, les passeurs qui nous révèlent comment se reconnecter avec elle pour être heureux. Empruntons les chemins du sensible !

Une invitation à découvrir autrement le patrimoine maritime de Ouistreham et la nouvelle exposition de Belle Rive - Espace d’art et Maison de la Photographie Normandie.

Textes de Francis Hallé, Laurent Tillon, Aldo Léopold, John Muir, Peter Wohlleben...

Choix des textes et lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat. Accordéon : Christian Anger.

En partenariat avec KASA - Les Maisons Karine Saporta.

Jeudi 18 août à 17h Départ Le Phare Ouistreham (promenade-lecture musicale & apéritif). Tarif et réservation : 06 71 57 43 32.

 


UN CLAVECIN POUR MARCEL PROUST

Olivier Baumont, Denis Podalydès

Olivier Baumont a eu l’idée insolite de consacrer un récital au clavecin de Marcel Proust. À cette époque, le terme « clavecin » pouvait être pris dans deux sens différents : le sens propre, bien sûr, de l’instrument de musique, mais aussi l’un de ses sens figurés où le clavecin désigne « l’ensemble des manières d’un auteur ». Le récital, ponctué d’extraits d’À la Recherche du temps perdu lus par Denis Podalydès, fait entendre des œuvres pour clavecin citées dans le roman (Rameau, Bach, Haendel, Scarlatti) mais aussi des pièces très rares de compositeurs contemporains de Proust comme Massenet, Hahn, Anthiome ou Ravel.

Clavecin : Olivier Baumont. Récitant : Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française.

Olivier Baumont, l’un des clavecinistes majeurs de sa génération, mène une riche carrière d’interprète, de pédagogue et de chercheur. Il a notamment publié : Tombeau du jeune monsieur de Cinq-Mars (Arléa).

Denis Podalydès, acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain, enchaîne les projets avec un appétit sans fin. Il a publié plusieurs livres, dont Les nuits d’amour sont transparentes (Seuil).

Dans le cadre du centenaire de la mort de Marcel Proust.

Samedi 20 août à 18h Casino Salon des Gouverneurs Trouville/Mer (concert-lecture). Tarif C.