Repas-spectacles PDF Imprimer Envoyer

 

6 REPAS-SPECTACLES ENTRE LITTÉRATURE, MUSIQUE ET THÉÂTRE !



BARTLEBY LE SCRIBE

Texte d'Herman Melville

François Marthouret et Pascal Contet

Bartleby le scribe est l'œuvre la plus connue d'Herman Melville avec Moby Dick ; célèbre pour la réplique répétitive et énigmatique de Bartleby « I would prefer not to » (je préférerais ne pas). Souvent interprétée comme la formule de la résistance passive, elle n'en finit pas d'intriguer de par ses significations inépuisables. Deux artistes de grand talent s'emparent des portraits cocasses et mordants créés par l'écrivain américain.

François Marthouret, acteur, metteur en scène et réalisateur au cinéma, a travaillé avec Antoine Vitez, Peter Brook, Michel Deville... Cette année, il joue dans Les affaires sont les affaires d'Octave Mirbeau, mis en scène par Claudia Stavisky.

Pascal Contet, accordéoniste hors pistes pour un monde sonore inédit, est considéré par la critique internationale comme l'un des principaux acteurs du renouveau de l'accordéon en France.

Lecture : François Marthouret. Accordéon : Pascal Contet.

Dimanche 16 juillet à 20h Salle des fêtes Mairie Houlgate (lecture-concert & dîner). Tarif C.



LIBERTÉ, LIBERTÉ CHÉRIE !

Textes d’Hector Berlioz, Gaston Couté, Victor Hugo, Vicente Blasco Ibáñez, Gustave Puissant, Stefan Zweig…

Musique de Claude Balbastre, Béranger, Franz Liszt, Rouget de Lisle, Robert Schumann, Richard Wagner…

Compagnie PMVV le grain de sable

Existe-t-il un symbole, une image, un sentiment plus fort que la Marseillaise pour représenter et célébrer la liberté ? Ce chant a très vite dépassé l’ambition originelle de son auteur, Rouget de Lisle : composer un hymne susceptible de galvaniser le courage des soldats de l’armée du Rhin, en 1792, contre l’envahisseur germanique. Depuis lors, il a connu un destin extraordinaire, traversant les époques, les continents, les régimes politiques, enrichi de l’imagination de tous les musiciens et écrivains qui l'ont sublimé, travesti ou détourné de son sens, et qui, surtout d'instrument de guerre, ont su le transformer en instrument de paix.

Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Chant : Johanne Cassar (soprano). Choix musical et piano : Monique Bouvet. Conception et choix des textes : Bertrand Pouradier-Duteil.

Pour les personnes ne disposant pas de véhicule, une navette en minibus est prévue au départ de l’Hôtel de Ville à 17h et 17h30, sur inscription préalable à l’Office de Tourisme.

Dimanche 23 juillet à 18h Château d'Aguesseau Trouville/Mer (lecture-concert & buffet). Tarif C.

Dimanche 6 août à 20h Salle des fêtes Mairie Houlgate (repas-spectacle-concert). Tarif C.

 


LETTRES À UN JEUNE POÈTE

Lettres de Rainer-Maria Rilke

Musique de Pascal Amoyel, Johann Sebastian Bach, Ernest Bloch, Benjamin Britten, George Crumb…

Michael Lonsdale, Pierre Fesquet, Amandine Robillard

En 1903, un poète de 20 ans, Frantz Xaver Kappus, décide d’envoyer à Rainer-Maria Rilke ses premiers vers poétiques accompagnés d’une lettre dans laquelle il lui avoue douter de sa vocation. Pendant cinq ans, avec une extrême délicatesse, Rilke répondra à ce jeune homme qu’il ne rencontrera jamais. Humble et magistral à la fois, Rilke aborde tous les grands sujets de l’existence : l’amour, la mort, Dieu et la solitude. Ces lettres sont un manuel de la vie créatrice de portée universelle.

« Michael Lonsdale, d’une simplicité bouleversante, un moment d’authenticité et de grâce. »

Lecture : Michael Lonsdale, Pierre Fesquet. Violoncelle : Amandine Robillard. Mise en scène : Pierre Fesquet.

Pour les personnes ne disposant pas de véhicule, une navette en minibus est prévue au départ de l’Hôtel de Ville à 17h et 17h30, sur inscription préalable à l’Office de Tourisme.

Lundi 31 juillet à 18h Église Saint-Michel d'Hennequeville et ancien presbytère Trouville/Mer (lecture-concert & buffet à 19h30). Tarif C.

 


LA FONTAINE / BRASSENS

Marie-Christine Barrault, Jean-Pierre Arbon

Jean de La Fontaine et Georges Brassens sont deux des figures les plus populaires du répertoire français. Ils ont en commun le génie de la langue, l’indépendance d’esprit et la légèreté. Mêlant ici leurs voix jusqu’à parfois les confondre, ils évoquent l’amitié, l’amour, l’argent, la gloire, la mort, le pouvoir, les idées, la bêtise… et posent sur « l’ample comédie » des hommes un regard semblablement empreint de ce qu’on pourrait appeler une gaîté française, c’est-à-dire une humeur libre, amusée, spirituelle et sans illusion. Un spectacle réjouissant à ne pas manquer !

Une création théâtrale et musicale interprétée par Marie-Christine Barrault et Jean-Pierre Arbon.

Conception : Jean-Pierre Arbon. Scénographie : Yovan Josic. Spectacle créé par Plas Partners Production au festival Chansons & Mots d’Amou.

Dimanche 13 août à 20h Sale des fêtes Mairie Houlgate (spectacle musical & dîner). Tarif C.

 


LES PASSE-FRONTIÈRES

Musique de Georges Bizet, Johannes Brahms, Anton Dvorak, Edward Grieg, Vittorio Monti, Giuseppe Verdi…

Textes de James Noël, Jacques Prévert, Alexandre Romanès, Jean-Pierre Siméon, Sylvain Tesson...

Cordes à Bretelles et Compagnie PMVV le grain de sable

Notre époque aime ériger des murs, assigner à résidence, forger des identités. Les artistes, eux, se jouent des frontières. Les musiciens de Cordes à Bretelles nous entraînent dans un voyage où les époques et les styles se mélangent. Les chefs-d’œuvre de la musique classique swinguent sous les doigts d'un formidable symphonique de poche et les mots des poètes les accompagnent.

« Bienheureux les fleuves / qui n'ont pas de frontières / et bienheureux les vents / qui sautent les murailles : / ils sont du pays où ils respirent... » Jean-Pierre Siméon, Sans frontières fixes.

Accordéon, accordina : Christian Anger. Violon, accordéon : Manuel Decocq. Contrebasse, chant : Antoine Godey. Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat.

Dimanche 20 août à 20h Maison Stéphane Hessel Trouville/Mer (repas-spectacle-concert de clôture). Tarif D.

 



La formule du repas-spectacle comprend l'entrée du spectacle, le menu, l'apéritif et la café.

Réservation indispensable auprès des Offices de Tourisme : Trouville/Mer 02 31 14 60 70 - Houlgate 02 31 24 34 79

Réservations téléphoniques à confirmer avant la représentation par l'envoi de votre chèque.